Allocation d'actifs

L'allocation d'actifs représente la stratégie de répartition des actifs financiers au sein d'un portefeuille. Le montant des fonds à investir est divisé entre les catégories d'actifs différentes, comme les actions, obligations, liquidités, immobilier, private equity et autres. Le processus de détermination qui quantifie le pourcentage de chaque actif à détenir dans votre portefeuille est très personnel et peut varier en fonction des cycles économiques ou du cahier des charges de l'OPCVM.

L'allocation d'actifs qui convient le mieux à un moment donné de la vie de l’investisseur dépendra de son horizon temps et de sa tolérance au risque. La tolérance au risque est la capacité et la volonté de perdre tout ou partie de l’investissement initial. L’horizon temporel est le nombre attendu de mois, d’années ou de décennies, pour atteindre un objectif financier particulier. Un investisseur ayant un horizon plus long peut se sentir plus à l'aise à choisir un investissement plus risqué, ou dit plus volatile. L’allocation d’actifs est l’un des principes fondamentaux de la gestion de portefeuille.

En savoir plus : L'allocation d'actifs et ses fondamentaux

Citation du jour

Dicton du jour

"De manière concrète, on peut définir une crise financière comme un événement qui contraint les dirigeants politiques à passer un long week-end à essayer désespérément d’annoncer un nouveau plan de sauvetage destiné à éviter la panique au niveau national et international avant la réouverture des marchés le lundi matin "

Nouriel Roubini