OPCVM

Les OPCVM (Organismes de Placement Collectif de Valeurs Mobilières) sont des fonds d'investissement représentés par deux grandes familles : les FCP et SICAV. Ces fonds permettent à tout investisseur de confier leurs capitaux à des professionnels qui investissent pour eux dans une ou plusieurs classes d'actifs (Actions, obligations, monétaires, matières premières, immobilier...), en utilisant différentes stratégies ou techniques de gestion. La cotation d'un fonds peut être en continu (ETF), quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, semestrielle ou encore annuelle. Dans le cas des OPCVM, on parle de la Valeur Liquidative (VL) pour définir les cours de cotation. 

On distingue différentes catégories de fonds qui représentent différentes classes d'actifs, secteurs ou encore différentes zones géographique.

Le premier FCP fut créé à Boston par MFS Investment Management en 1924.

Les avantages des OPCVM sont :

  • Une diversification car un fonds est investi dans de nombreux titres;
  • Une gestion professionnelle qui apporte une plus grande expertise;
  • Un minimum d’investissement relativement bas. Bien que chaque OPCVM établisse un minimum de souscription, certains sont accessibles à partir de quelques euros;
  • Un réinvestissement automatique. Dans le cas des OPCVM dits de capitalisations les dividendes sont automatiquement réinvestis;
  • Un large choix. Il existe plus de 32 000 parts de fonds commercialisés en France.      

Les inconvénients des OPCVM sont :

  • Les frais de la gestion peuvent etre prohibitifs. En effet, un OPCVM a de nombreux frais : frais de gestion, frais de courtage, frais de sur-performance, frais d’entrée… Le TER (Total Expense Ratio) est un très bon indicateur pour trier les OPCVM en fonction de leur coûts et donne une vision globale sur les frais globaux pris dans un OPCVM. Un fonds au TER élevé peut aussi dégager une performance élevée (attention à ne pas lier la performance aux frais).
  • L’inconvénient majeur des OPCVM est qu’ils sont achetés à cours inconnu (valeur liquidative du lendemain pour les fonds quotidien). Cette contrainte implique que les fonds restent réservés à l’investissement long terme. De plus cette contrainte évite les entrées et sorties de liquidités, difficiles à gérer pour un gérant de fonds. Pour certains fonds altenatifs, on peut avoir des délais de sortie beaucoup plus importants (1 à 6 mois).
  • Les contraintes de gestion. Les gérants doivent respecter leur politique de gestion et l’univers choisi indiqué dans le prospectus du fonds. Par exemple, un gérant doit suivre son univers quels que soient les soubresauts du marché dans lequel il est investi. Il peut etre aussi bloquer dans certains cas pour sortir une position (ratio d’emprise) ou pour rentrer sur une nouvelle valeur sans faire décaler le cours de l’actif.

Citation du jour

Dicton du jour

"Les conseilleurs sont rarement les payeurs !"

Dicton populaire