SUPPORT EURO

Le support en euros, appelé aussi fonds en euros, d’une compagnie d’assurance vie est un fonds directement géré par l’assureur pour le compte de ses assurés. Il s'agit d'un actif cantonné en euros de la compagnie d'assurance composé principalement d'obligations et d'actifs immobiliers. L'objectif de ce support est la valorisation régulière et sans risque du capital. Un taux minimum garanti pourra être déterminé chaque année par la compagnie pour l'année suivante. 

La gestion de cet actif dégage des résultats que la compagnie d’assurance doit reverser à hauteur de 85 % au minimum à ses assurés. La loi autorise la compagnie d’assurance à mettre de côté une partie de ces produits pour faire face à des années moins favorables et à utiliser le cas échéant cette « réserve » (appelée provision pour participation aux excédents ou PPE) afin de lisser les performances les années suivantes. Cette réserve appartient aux assurés et doit leur être redistribuée dans son intégralité dans un délai de 8 ans.

Citation du jour

Dicton du jour

"Dans la nouvelle théorie de gestion de portefeuille, il y a beaucoup de petites lettres grecques et toutes sortes de choses qui vous font croire que vous êtes en avance. Mais il n'y a pas de valeur ajoutée."

Warren Buffet