PEA PME

PEA-PME est un nouveau Plan d'Épargne en Actions créé par le projet de loi de finances pour 2014.

Le PEA-PME est destiné au financement des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et des Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI).

Son fonctionnement est similaire à celui du PEA traditionnel : un seul PEA-PME par personne, et deux PEA-PME par foyer fiscal. Les avantages fiscaux du PEA-PME sont les mêmes que pour un PEA normal.

  • Montant maximum des versements en espèce : 75 000 €
  • Titres acceptés : actions, certificats d'investissement, parts de SARL provenant d'entreprises françaises ou européennes, soumises à l'Impôt sur les Sociétés (ou impôt équivalent), ayant moins de 5000 employés et dont le chiffre d'affaires n'excède pas 1 500 millions d'euros (ou dont le total de bilan n'excède pas 2 000 millions d'euros)
  • Avantages Fiscaux : exonération d'impôt sur les plus-values au-delà de 8 ans

Citation du jour

Dicton du jour

"Dans ce contexte mondialisé, de nouveaux phénomènes peuvent apparaître. Je songe, en particulier, à l’instinct grégaire, aux attitudes moutonnières qui sont probablement enracinées dans la nature humaine et caractérisent fréquemment les comportements des marchés. Au niveau mondial, ces comportements présentent de plus redoutables inconvénients encore qu’au niveau de marchés nationaux, dans la mesure où ils peuvent contribuer à la propagation de crises."

Jean claude trichet