Classification OPCVM

Les classifications OPCVM appelées aussi catégories de fonds permettent de classer les OPCVM selon le type d'actifs composant leur portefeuille titres. L'investisseur se repère ainsi davantage dans le choix du produit. 

La classification AMF des OPCVM oblige les sociétés de gestion de portefeuille a classifier leurs OPCVM dans les 11 classifications suivantes : actions françaises, actions de pays de la zone euro, actions des pays de la Communauté européenne, actions internationales, obligations et autres titres de créance libellés en euro, obligations et autres titres de créance internationaux, monétaire  court terme, monétaire, OPCVM de fonds alternatifs, fonds à formule, diversifiés.

La classification AMF étant trop généraliste, il existe d'autres classifications de fonds plus détaillées proposées par des fournisseurs de flux tels que Morningstar, Europerformance, Quantalys... 

La diversité de classification a malheureusement créée la confusion chez les investisseurs car elles peuvent etre différentes d'un établissement financier à un autre. L'association européenne EFAMA a donc créé un standart Européen (voir European Fund Classification) déjà utilisé au Luxembourg, en Allemagne, en Angleterre, en Autriche... 

Vous pouvez découvrir cette nouvelle classification dans la rubrique OPCVM : palmarès Classification OPCVM Européenne.

Citation du jour

Dicton du jour

"Dans ce contexte mondialisé, de nouveaux phénomènes peuvent apparaître. Je songe, en particulier, à l’instinct grégaire, aux attitudes moutonnières qui sont probablement enracinées dans la nature humaine et caractérisent fréquemment les comportements des marchés. Au niveau mondial, ces comportements présentent de plus redoutables inconvénients encore qu’au niveau de marchés nationaux, dans la mesure où ils peuvent contribuer à la propagation de crises."

Jean claude trichet