Par BNP AM

Alors que les investisseurs cherchent dorénavant à intégrer les critères ESG comme partie intégrante de leur processus d'investissement, MSCI avait lancé dès Mai 1990 l'indice MSCI KLD 400 Social, le plus ancien des indices ESG

La finance durable a le vent en poupe auprès des investisseurs. Selon une récente étude réalisée par le Forum pour l'Investissement Responsable (FIR) pour le compte de Novethic et l'Association Française de la Gestion financière (AFG), les encours des fonds européens, gérés selon des critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) ont connu une forte croissance au cours de ces dernières années franchissant les 1000 milliards d'euros d'encours fin 2016.

 

Source : FIR

 

Une performance au rendez-vous sur la durée 

Si le succès de ces fonds durables auprès des investisseurs semble indéniable, quid de leurs performances  Pour en juger, nous avons analysé le plus ancien indice financier dans le domaine de l'investissement responsable, à savoir le MSCI KLD 400 Social Index. Depuis mai 1994, cet indice a généré un rendement annuel équivalent à son univers de référence, l'indice MSCI USA IMI (à partir duquel sont sélectionnés les titres le composant cf. graphique ci-dessous). Au 31 janvier 2018, le MSCI KLD 400 Social Index affiche un rendement en USD de 15.84% sur 5 ans contre 15.57% pour l'indice MSCI USA IMI.

 

Source : MSCI

 

Seules les valeurs les mieux notées sont retenues

Rappelons en effet que l'indice MSCI KLD 400 Social  comporte 400 sociétés nord-américaines qui respectent des normes élevées d'après les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance d'entreprise. Il exclut notamment de sa composition des secteurs tels que l'alcool, le tabac, le jeu, les armes ou la pornographie. Pour le reste, cet indice est construit de façon relativement classique avec une méthode de pondération des titres en portefeuille reposant sur la capitalisation boursière. La pondération de l'indice est revue trimestriellement.

Parmi les principales lignes, il n'est pas surprenant de retrouver aujourd'hui des titres comme Coca Cola, Disney, Procter & Gamble, Alphabet (Google) ou encore Microsoft, la valeur affichant le plus gros poids dans l'indice à ce jour. Précisons d'ailleurs, que le MSCI KLD 400 Social Index fait la part belle au secteur des nouvelles technologies comme le montre son allocation sectorielle ci-dessous, à fin novembre 2017.

 

Source : MSCI

 

Au vu de sa composition, on comprend dès lors un peu mieux comment cet indice a été en mesure d'offrir un rendement ajusté du risque similaire à l'évolution de la Bourse américaine au cours de ces dernières années. L'indice MSCI KLD 400 Social montre aux investisseurs qu'investir de façon responsable peut aussi rimer avec performance.

 

Répliquer la performance de l'indice MSCI KLD 400 Social (NTR) via l'ETF BNP Paribas Easy MSCI KLD 400 US SRI

Depuis novembre 2014, BNPP Asset Management a lancé le fonds BNP Paribas Easy MSCI KLD 400 US SRI.

Cet ETF, qui affiche au 30 janvier 2018 un encours de 245,831 Millions dollars d'Actif total, cherche à répliquer (avec une tracking error maximale* de 1%) la performance de l'indice MSCI KLD 400 Social (NTR) en investissant dans des actions émises par des entreprises reprises dans l'indice dans le respect des pondérations de l'indice (réplication complète) ou en investissant dans des titres de créance ou des liquidités (réplication physique).

Depuis sa cotation sur Euronext le 21/10/2015, l'ETF affiche une performance cumulée en USD de 40,11% contre 41,40% pour l'indice MSCI KLD 400 Social (NTR) et un rendement annualisé de 9,27% contre 9,48% pour l'indice MSCI KLD 400 Social (NTR)1.

 

Performances calendaires (nettes de frais en dollars) : 2017 : 20,61% 2016 : 9,88% 2015 : 0,04%

Les performances passées ne préjugent pas des performances à venir.

 

L'ETF BNP Paribas Easy MSCI KLD 400 US SRI affiche des Frais courants estimés de l'ordre de 0,30% (février 2018).

 

BNP PARIBAS EASY MSCI KLD 400 US SRI USD est un compartiment de BNP PARIBAS EASY, SICAV de droit luxembourgeois conforme à la directive 2009/65/CE.

Les investissements réalisés dans le fonds sont soumis aux fluctuations du marché et aux risques inhérents aux investissements en valeurs mobilières. La valeur des investissements et les revenus qu'il génère peuvent enregistrer des hausses comme des baisses et il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas l'intégralité de leur placement. . Les fonds décrits présentent un risque de perte en capital. Pour une définition et une description plus complète des risques, merci de vous reporter au prospectus et DICI des fonds. Avant de souscrire, vous devez lire la version la plus récente du prospectus et DICI disponibles gratuitement sur notre site www.easy.bnpparibas.fr

 

(*) La tracking error est un indicateur de risque qui mesure le degré de similitude avec lequel un fonds suit la performance de son indice de référence.

 

 

1. Source Bloomberg février 2018

 

 

 

Fonds associés

Nom Société de gestion Gérant(s) Catégorie Encours 1 Janv. 1 An
LOW CARBON 100 EUROPE® BNP PARIBAS ASSET MANAGEMENT LUXEMBOURG Ashok OUTTANDY Actions Europe Grandes Capitalisations 325.27 M€ -1.81 % -2.52 %