Vers la fin de l'argent bon marché ?

Par Entheca Finance - Flash hebdomadaire du 19 juin 2017

19/06/2017 - Publié par ENTHECA FINANCE dans Marché Autre

Vers la fin de l'argent bon marché ?

Point sur les marchés financiers :

A la suite de la BCE, les autres grandes banques centrales ont tenu la semaine passée leur réunion de politique monétaire. Si la Banque du Japon maintient le cap sur sa politique accommodante, la FED relève ses taux directeurs de 25 points de base à 1,25%, confiante dans sa capacité à poursuivre le resserrement de sa politique monétaire au cours des prochains mois. Cependant, les statistiques économiques publiées en fin de semaine montrent un certain tassement de l’activité économique outre-Atlantique (baisse de la confiance des ménages, de la production industrielle et des mises en chantier) tandis que l’inflation peine à repartir (CPI mensuel à -0,1% contre +0,2% en avril). En Grande-Bretagne, l’inflation se renforce (+2,6% annualisée en mai) amenant la Banque d’Angleterre à envisager une possible hausse des taux directeurs alors que les incertitudes économiques grandissent. Dans ce contexte, les marchés européens sont en repli sur la période s’étalant du 10 au 16 juin (-0,39% pour le MSCI Europe, -1,18% pour l’Eurostoxx 50 et -0,49% pour le Dax). Le CAC 40 poursuit également sa correction entamée depuis ses plus hauts atteints le 5 mai 2017 (-3,1%), et perd -0,69% sur la semaine. Sur les marchés de taux, on assiste à une légère hausse des taux souverains (Euro MTS 5-7 ans -0,01%), alors que l’inflation peine à atteindre l’objectif de 2% fixé par la BCE. En ce qui concerne les matières premières, le niveau élevé des stocks de pétrole dans les pays de l’OCDE, et notamment aux États-Unis (baisse hebdomadaire de -1,6M barils contre -2,7M attendus), pèse sur les cours. Le WTI cède ainsi -2,38%, à 44,74$ le baril. Le dollar se renforce dans le sillage de la hausse des taux directeurs de la FED à 1,1167 euro/dollar.

 

Vision stratégique d’Entheca Finance :

Les marchés sont entrés dans une phase de consolidation latérale depuis un mois, à la recherche de nouveaux catalyseurs. Le ralentissement de l’activité aux États-Unis et le risque toujours présent de destitution du président Trump contrastent avec la levée des incertitudes politiques en Europe. La majorité parlementaire acquise par E. Macron devrait permette de réaliser les réformes nécessaires pour redynamiser l’activité économique française et renforcer la cohésion européenne. L’Europe préserve ainsi toute son attractivité.

 

Focus OPCVM – Entheca Rendement Court Terme

Fonds diversifié à faible volatilité (0,30% en moyenne) de risque 1, Entheca Rendement Court Terme a pour objectif de surperformer l’indice EONIA de 1,00% par an sur un horizon d’investissement recommandé de 18 mois. Ce fonds est investi principalement sur des obligations "corporate" de faible duration, et apporte une solution alternative aux intérêts prélevés sur la trésorerie excédentaire dans les gestions collectives. La sensibilité demeure faible (0,50%) pour ne pas exposer le portefeuille à la remontée des taux. Depuis le début de l’année, Entheca Rendement Court Terme (I) réalise une performance de +0,05% (performance arrêtée au 9 juin 2017).

 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre site internet :

Fiche Entheca rendement court terme

 

 

 

Les OPCVM précités sont distribués par l’intermédiaire d’institutionnels ou de conseillers en investissements financiers. Tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou conseiller, afin de se forger sa propre opinion sur les risques inhérents aux OPCVM et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle. A cet effet, il devra prendre connaissance du prospectus simplifié remis avant toute souscription. Les prospectus et l'ensemble de la documentation juridique sont tenus à votre disposition sur simple demande au siège social : 22, rue de Marignan 75008 Paris. Entheca Finance est immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés sous le n° 500 467 584 RCS PARIS. Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d'être modifié ultérieurement.  Ce document est destiné aux investisseurs qualifiés ; il est exclusivement conçu à des fins d’information. Il ne constitue ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Il a été établi sur la base d'informations, projections, estimations, anticipations et hypothèses qui comportent une part de jugement subjectif. Ses analyses et ses conclusions sont l’expression d’une opinion indépendante, formée à partir des informations disponibles à une date donnée. Ainsi, compte tenu du caractère subjectif et indicatif de ces analyses, nous attirons votre attention sur le fait que l'évolution effective des variables économiques et des valorisations des marchés financiers pourrait s'écarter significativement des indications (projections, estimations, anticipations et hypothèses) qui vous sont communiquées dans ce document. En outre, du fait de leur simplification, les informations contenues dans ce document peuvent n’être que partielles. Elles sont susceptibles d'être modifiées sans préavis et Entheca Finance n’est pas tenu de les mettre à jour systématiquement. Les données ont été établies sur la base d’informations rendues publiques par les fournisseurs officiels de statistiques économiques, et de marché. La responsabilité d’Entheca Finance ne saurait être engagée du fait des informations contenues dans ce document, et notamment par une prise de décision de quelque nature que ce soit sur la base de ces informations. Les destinataires de ce document s’engagent à ce que l'utilisation des informations y figurant soit limitée à la seule évaluation de leur intérêt propre en considération des stratégies visées. Toute reproduction partielle ou totale des informations ou du document est soumise à une autorisation préalable expresse de la Société. Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures.

Fonds associés

Nom Société de gestion Gérant(s) Catégorie Encours 1 Janv. 1 An
ENTHECA RENDEMENT COURT TERME ENTHECA FINANCE Agnès BRULE / Christophe BRULÉ Monétaires Euros 34.98 M€ -0.03 % -0.01 %

Articles similaires

LE SPREAD DE CRÉDIT PEUT, LUI AUSSI, FAIR...

Alors que la réunion de la FED du 14 juin approche, Madame Yellen a tenu cette semaine le même genre de discours qu’à partir de la mi-année 2015,...

13/06/2016 - Publié par OCTO ASSET MANAGEMENT

Autre / Analystes et économistes

5 RAISONS DE DOUTER DE L'EFFICACITÉ DES D...

« L’artillerie lourde « , « le max », « le bazooka », « Draghi Day », « SuperMario », aucun mot n’est trop fort pour nos chers journalistes...

10/06/2014 - Publié par OCTO ASSET MANAGEMENT

Autre / Analystes et économistes