Point hebdo avec Sanso IS

Une nouvelle semaine de hausse pour clôturer ce mois d'avril nettement positif.

L'Eurostoxx 50 dividendes réinvestis gagne sur la semaine 1,14 % et passe la barre des 3 500 en fin de séance vendredi, le CAC 40 progresse lui aussi de 0,92 % et franchit le niveau symbolique des 5 500 points. Le S&P 500 baisse de 0,22 % tandis que le MSCI Monde dividendes réinvestis exprimé en euro clôture la semaine à +1,17 %.

Le marché américain demeure hésitant cette semaine, les chiffres de l'emploi ressortant vendredi en ligne avec un chiffre des créations d'emplois non-agricole légèrement décevant à 164.000 contre un consensus de place de 191.000 et un mois précédent révisé à 135.000. Le chiffre du chômage quant à lui surprend agréablement, passant sous le niveau des 4 % à 3,9%, après être resté 6 mois sur les 4,1 %. Ce chiffre n'avait pas été atteint depuis 2000.

Les dernières semaines ont également vu un mouvement significatif sur la parité euro/dollar, qui évolue de 1,24 $/€ à 1,19 $/€ et revient sur ses niveaux de janvier. Une évolution qui offre un répit pour les sociétés européennes exportatrices et soutient le marché européen.
Cette hausse du dollar permet aux indices européens d'afficher une performance mensuelle importante. Sur le mois d'avril, le CAC 40 progresse de 6,87 %, plus forte hausse depuis octobre 2015.

Du côté de la réserve fédérale américaine, la réunion de politique monétaire qui s'est déroulée mardi et mercredi n'aura pas réellement surpris les investisseurs. L'institution table toujours sur un deuxième relèvement de ses taux directeurs en juin, une mesure déjà bien anticipée par les opérateurs de marchés.

La semaine prochaine devrait être peu animée, avec un jour férié pour le Royaume-Uni (lundi) et deux pour la France (mardi et jeudi).

Sur le marché des changes, l'euro vaut désormais 1,1964 $, en baisse de 1,8 % sur la semaine. Du côté du pétrole, le baril WTI s'affiche à environ 70 $ et le Brent ressort à 75 $. L'once d'or s'échange autour des 1.314 dollars.

 

Avertissement : 

Les performances et réalisations du passé ne constituent en rien une garantie pour des performances actuelles ou à venir. Elles ne sont pas stables dans le temps.

Le présent document est diffusé à titre d'information uniquement et il ne constitue ni une proposition d'investissement, ni une autre forme de conseil aux investisseurs. Les commentaires et analyses reflètent l'opinion de Sanso IS sur les marchés et leur évolution selon les informations connues au jour de l'édition du document. Néanmoins, Sanso IS ne peut s'engager sur l'exactitude ou l'exhaustivité de ces informations. Les informations et opinions de Sanso IS peuvent être modifiées sans préavis de notre part.

 

Fonds associés

Aucun fonds associé à cet article. Si vous souhaitez associer votre fonds à l'article, contactez-nous.