Chronique Hebdo du 5 mars 2018 - Entheca Finance

Point sur les marchés financiers :

Alors que les marchés attendaient la première audition du nouveau président de la FED, Jérome Powell, c'est le discours de Donald Trump qui a fait trébucher les marchés financiers. En effet, la volonté du président américain d'imposer des droits de douane pour les importations d'acier et d'aluminium a relancé la crainte d'une guerre commerciale sur fonds de protectionnisme. C'est une source d'inquiétude pour les investisseurs car la création de barrières commerciales pourrait entraver la croissance mondiale. Les marchés actions ont globalement mal réagi à cette annonce avec le MSCI Europe qui perd -3,66%, le S&P 500 -2,04% et le Nikkei    -3,25%. Ce regain d'aversion au risque a profité aux taux d'emprunt souverain tant américains (+0,18% pour le T-Notes) qu'européens (+0,05% pour le Bund) qui retrouvent leur rôle de valeur refuge. Sur la partie devise, l'euro progresse de +0,11% face au dollar et +1,57% contre la livre sterling, cette dernière est impactée par les inquiétudes toujours présentes liées au Brexit. Enfin, le pétrole termine la semaine en baisse de -3,62% pour le WTI à 61,25 $ le baril par corrélation avec la baisse générale des marchés.

 

Vision stratégique d'Entheca Finance :

Les corrections actuelles commencent à redonner des points d'entrés intéressants pour certains titres. Globalement, les positions attentistes et prudentes sont conservées au sein des portefeuilles d'allocation d'actifs.

 

Focus OPCVM Entheca Pérennité :

Fonds diversifié équilibré international de notre gamme, Entheca Pérennité a une exposition actions moyenne de 40% pouvant varier de 0% à 75% en fonction de nos anticipations. Par son calibrage en termes de risque et sa philosophie de gestion tirée des grands fonds de pension anglo-saxons, cet OPCVM est une alternative solide au fonds en euros des contrats d'assurance-vie. Depuis le début de l'année, le FCP Entheca Pérennité (part I) réalise une performance de -1,66% (performance arrêtée au 02 mars 2018).

 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre site internet la fiche Entheca Pérennité en cliquant ICI.

 

Avertissement

Les OPCVM précités sont distribués par l'intermédiaire d'institutionnels ou de conseillers en investissements financiers. Tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou conseiller, afin de se forger sa propre opinion sur les risques inhérents aux OPCVM et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle. A cet effet, il devra prendre connaissance du prospectus simplifié remis avant toute souscription. Les prospectus et l'ensemble de la documentation juridique sont tenus à votre disposition sur simple demande au siège social : 22, rue de Marignan 75008 Paris. Entheca Finance est immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés sous le n° 500 467 584 RCS PARIS. Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d'être modifié ultérieurement. Ce document est destiné aux investisseurs qualifiés ; il est exclusivement conçu à des fins d'information. Il ne constitue ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Il a été établi sur la base d'informations, projections, estimations, anticipations et hypothèses qui comportent une part de jugement subjectif. Ses analyses et ses conclusions sont l'expression d'une opinion indépendante, formée à partir des informations disponibles à une date donnée. Ainsi, compte tenu du caractère subjectif et indicatif de ces analyses, nous attirons votre attention sur le fait que l'évolution effective des variables économiques et des valorisations des marchés financiers pourrait s'écarter significativement des indications (projections, estimations, anticipations et hypothèses) qui vous sont communiquées dans ce document. En outre, du fait de leur simplification, les informations contenues dans ce document peuvent n'être que partielles. Elles sont susceptibles d'être modifiées sans préavis et Entheca Finance n'est pas tenu de les mettre à jour systématiquement. Les données ont été établies sur la base d'informations rendues publiques par les fournisseurs officiels de statistiques économiques, et de marché. La responsabilité d'Entheca Finance ne saurait être engagée du fait des informations contenues dans ce document, et notamment par une prise de décision de quelque nature que ce soit sur la base de ces informations. Les destinataires de ce document s'engagent à ce que l'utilisation des informations y figurant soit limitée à la seule évaluation de leur intérêt propre en considération des stratégies visées. Toute reproduction partielle ou totale des informations ou du document est soumise à une autorisation préalable expresse de la Société. Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures.