Flash Gestion et Fonds 15 janvier 2018 - Alienor Capital

L'année 2017 a été porteuse sur toutes les classes d'actifs. Tous les marchés d'actions ont progressé et presque tous les segments obligataires ont produit des résultats positifs. Bien sûr, une segmentation plus fine révèle des disparités significatives. Sur les actions, le haut du pavé a été tenu par les valeurs technologiques, les valeurs de pays émergents ou encore les petites et moyennes valeurs européennes. Sur les obligations, c'est le haut rendement et les subordonnées financières qui ont été les plus gagnantes.

 

2017 a aussi été une bonne année pour les fonds d'Alienor Capital qui se classent tous dans le premier décile de leurs catégories respectives (www.Quantalys.com).

 

L'année 2018 se présente sous de bons auspices. De nombreux éléments concourent à faire encore progresser les actions : la croissance mondiale soutient la hausse des résultats des sociétés, les banques centrales ne sont pas pressées de passer en mode restrictif, les valorisations restent largement acceptables et l'optimisme gagne doucement les investisseurs en particulier aux Etats-Unis. Notre scénario central est une sorte de capitulation haussière qui pourrait constituer la dernière phase de ce supercycle de hausse.

 

Sur nos fonds de stratégie - Alienor Alter Euro, Alienor Optimal,  Alienor Actions Flexible PEA - la part des actions est maintenue à un niveau élevé mais les valeurs de croissance font depuis peu de la place aux valeurs européennes en retard (cycliques, financières). La partie taux reste fortement concentrée sur les obligations en réappréciation (Touax, Burger King, Porr, Neopost ) avec un taux de portage moyen de 3,6% par an.

 

Du coté des fonds à échéance - InvestCore 2019, InvestCore 2021, InvestCore 2023 - la recherche d'émetteurs temporairement décotés mais avec des éléments de réassurance a donné de bons résultats en 2017. Le réinvestissement méthodique des obligations rappelées sur de nouvelles opportunités a été un facteur clé de performance. Le fonds Investcore 2023 vient d'être lancé avec un taux de rendement net annuel cible de 3%.

 

Mais plus que jamais, la vigilance s'impose. Un évènement perturbateur est toujours possible. De la vitesse de reconnaissance et de réaction des gérants à cette éventuelle occurrence dépend la préservation des portefeuilles.

 

Avertissement : Ce document n'a pas de valeur précontractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d'information exclusivement et ne constitue ni une offre de souscription ni un conseil d'investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Toute souscription dans un OPCVM doit se faire après avoir pris connaissance du DICI (document d'information clé pour l'investisseur) et du prospectus disponibles sur simple demande auprès d'Alienor Capital et sur son site internet. L'investissement dans un OPCVM présente un risque de perte en capital. Les risques détaillés sont présentés dans le prospectus complet de chaque OPCVM (risque lié à la gestion discrétionnaire, risque de crédit, risque de taux, risque sectoriel, risque actions, risque de change ). 

Fonds associés

Aucun fonds associé à cet article. Si vous souhaitez associer votre fonds à l'article, contactez-nous.