06-03-2018 - point hebdo - Sanso IS

 

Une semaine forte en rebondissements, et une correction qui pèse lourd en cette fin de mois de février. En cause, les deux hommes les plus influents des Etats-Unis : Jérôme Powell, nouveau président de la réserve fédérale, et Donald Trump.

L'Eurostoxx 50 dividendes réinvestis perd sur la période 3,39%, tout comme le CAC 40, qui cède 3,40%. Le S&P 500 corrige lui aussi 2,00%, tandis que le MSCI World dividendes réinvestis clôture la semaine à -2,44%.

Le rebond des semaines passées s'est finalement envolé en quelques jours, Jérôme Powell annonçant mardi soir, lors de son discours devant la chambre des représentants, que quatre hausses de taux sur l'année pourraient être envisageables au vu de la conjoncture économique (trois hausses étant anticipées par le marché). Les rendements obligataires se sont donc à nouveau tendus, entrainant une aversion pour les actifs risqués et de nouvelles sorties sur les marchés actions.

La baisse fut de nouveau accentuée jeudi, après l'annonce de Donald Trump se disant vouloir instaurer dès la semaine prochaine l'imposition de droits de douane de 25% sur l'acier et 10% sur l'aluminium. Cette annonce laissant envisager les prémices d'une guerre commerciale entre les Etats-Unis, la chine et l'Union européenne inquiète de ce fait des investisseurs déjà secoués par les possibilités de resserrement monétaire plus abrupte.

Du côté politique, les différentes phases électorales en Europe (élections législatives italiennes, referendum interne des militants du parti social-démocrate allemand) ne sont pas de natures à rassurer les opérateurs de marchés, qui ont tendance à se couvrir face à ce type de rendez-vous imprévisibles.

Sur le marché des changes, l'euro vaut désormais 1,231$, quasi-stable sur la semaine. Du côté du pétrole, le baril WTI s'affiche à environ 60,3$ et le Brent ressort à 63,4$. L'once d'or s'échange autour des 1.320 dollars (-0,6%).

 

Avertissement : 

Les performances et réalisations du passé ne constituent en rien une garantie pour des performances actuelles ou à venir. Elles ne sont pas stables dans le temps.

Le présent document est diffusé à titre d'information uniquement et il ne constitue ni une proposition d'investissement, ni une autre forme de conseil aux investisseurs. Les commentaires et analyses reflètent l'opinion de Sanso IS sur les marchés et leur évolution selon les informations connues au jour de l'édition du document. Néanmoins, Sanso IS ne peut s'engager sur l'exactitude ou l'exhaustivité de ces informations. Les informations et opinions de Sanso IS peuvent être modifiées sans préavis de notre part.

Fonds associés

Aucun fonds associé à cet article. Si vous souhaitez associer votre fonds à l'article, contactez-nous.