TRUMP ET LES DEALS

Point hebdo avec Sanso IS

16/05/2018 - Publié par SANSO INVESTMENT SOLUTIONS dans Marché Actions

TRUMP ET LES DEALS

 

Une deuxième semaine de mai riche en actualité, tant bien géopolitique que macroéconomique, mais qui demeure faible en volume, certains jours étant fériés en Europe.

L'Eurostoxx 50 dividendes réinvestis gagne sur la semaine 0,77 %, le CAC 40 progresse lui aussi de 0,72 % et signe sa 7ème semaine de hausse consécutive. Le S&P 500 progresse de 2,47 % tandis que le MSCI Monde dividendes réinvestis exprimé en euro clôture la semaine à +2,02 %.

Le président américain domine encore une fois les actualités mondiales cette semaine, annonçant mardi 8 mai que les Etats-Unis quitteraient l'accord sur le nucléaire Iranien qui avait levé en 2015 les sanctions commerciales sur la république islamique si cette dernière cessait toutes recherches pour l'obtention de l'arme atomique.
Cette nouvelle, bien que sans surprise, permet tout de même de gonfler les cours du pétrole, l'offre d'or noir devenant incertaine au Moyen-Orient. Le baril de brut WTI remonte ainsi sur les niveaux de 2014.

Sur le dossier nord-coréen, la rencontre tant attendue entre Donald Trump et Kim Jong-Un devrait finalement se produire en terrain neutre à Singapour, le 12 juin prochain. Ce rendez-vous constituera un moment historique pour la paix mondiale, selon le président américain.

Chiffre important ce jeudi, l'inflation américaine en avril ressort inférieure aux attentes à 2,1 % (annuelle) contre 2,2% attendu. Cette déception entraîne une légère remontée de l'euro et soutient le marché américain qui clôture la semaine en nette avancée face à la zone européenne.

Du côté de cette dernière, Mario Draghi qui se présentait face à l'European Institute de Florence vient soutenir la position défendue par la France en matière de solidarité économique et financière de la zone, prônant la nécessité d'un nouvel instrument budgétaire commun dans le but d'assurer la cohésion entre les pays membres de l'Union.

Les investisseurs restent également prudents face à l'instabilité de la situation politique en Italie, où Luigi di Maio et Matteo Salvini, les deux chefs de partis populistes de gauche et de droite, doivent se rencontrer pour discuter de la composition d'un gouvernement commun cette semaine.

Sur le marché des changes, l'euro vaut désormais 1,1940 $/€, en baisse de 0,2 % sur la semaine après avoir frôlé les 1,18$/€ mercredi. Du côté du pétrole, le baril WTI s'affiche à environ 71 $ et le Brent ressort à 77 $. L'once d'or s'échange autour des 1.317 dollars.

 

 

Avertissement : 

Les performances et réalisations du passé ne constituent en rien une garantie pour des performances actuelles ou à venir. Elles ne sont pas stables dans le temps.

Le présent document est diffusé à titre d'information uniquement et il ne constitue ni une proposition d'investissement, ni une autre forme de conseil aux investisseurs. Les commentaires et analyses reflètent l'opinion de Sanso IS sur les marchés et leur évolution selon les informations connues au jour de l'édition du document. Néanmoins, Sanso IS ne peut s'engager sur l'exactitude ou l'exhaustivité de ces informations. Les informations et opinions de Sanso IS peuvent être modifiées sans préavis de notre part.

Fonds associés

Aucun fonds associé à cet article. Si vous souhaitez associer votre fonds à l'article, contactez-nous.

Articles similaires

LA VIE DES MARCHÉS

L'annonce par Donald Trump de la sortie des Etats-Unis de l'accord de Paris et la pénurie momentanée d'essence en Ile de France à la suite d'un mouvement de...

09/06/2017 - Publié par DNCA FINANCE

Actions / Commentaires de marché

LES OPÉRATIONS DE FUSIONS/ACQUISITIONS RY...

Point sur les marchés financiers : Les réunions des grandes banques centrales étaient attendues par les marchés mais elles n'ont pas dévoilé de nouveaux...

18/12/2017 - Publié par ENTHECA FINANCE

Actions / Commentaires de marché