Par Mark Burgess, Chief Investment Officer EMEA and Global head of equities

Donald Trump a remporté les élections présidentielles américaines et prendra le pouvoir le 20 janvier 2017. Penchons-nous dès lors sans tarder sur les implications politiques et économiques de la victoire de cet ancien homme d'affaires et sur son administration.

 

Le rejet par les électeurs américains de l'Establishment et de la mondialisation (que nous avions également observé avec le référendum britannique sur l'appartenance à l'UE) a clairement provoqué une hausse des risques géopolitiques. Avec les élections prochaines en Europe, dont le référendum en Italie et les élections présidentielles en Autriche, ainsi que des élections cruciales en France et en Allemagne l'année prochaine, ces tensions devraient encore être présentes un certain temps.

 

Si le rejet de la mondialisation continue de se répandre à travers l'Europe, les implications devraient être profondes, notamment pour le système bancaire fragile au sein de la région. Une nouvelle déstabilisation de la zone euro par des partis populistes préconisant la sortie d'un pays membre significatif de la zone euro mettrait le système financier sous une forte pression et impacterait considérablement les marchés internationaux.

 

Consulter l'article 

 

Document non contractuel, adressé aux professionnels et diffusé à titre d'information uniquement. Il ne constitue ni une proposition d'investissement, ni une autre forme de conseil aux investisseurs. Les opinions exprimées dans ce document représentent le sentiment de l’auteur au jour de son édition. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les informations et opinions de Columbia Threadneedle Investments peuvent être modifiées sans préavis de notre part. Ce document est basé sur des informations considérées comme fiables par Columbia Threadneedle Investments. Néanmoins, Columbia Threadneedle Investments ne peut s'engager sur l'exactitude ou l'exhaustivité de ces informations. Publié par Columbia Threadneedle Investments.

Fonds associés

Aucun fonds associé à cet article. Si vous souhaitez associer votre fonds à l'article, contactez-nous.