Retour de l'état de grâce sur les marchés après "Thanksgiving"?

Par Igor de Maack, Gérant - DNCA Finance - Point hebdomadaire sur les marchés - N°48/2017

28/11/2017 - Publié par DNCA FINANCE dans Marché Allocations d'actifs

Retour de l'état de grâce sur les marchés après

Thanksgiving, Black Friday, Cyber Monday...la succession de ces grands moments de la vie sociétale américaine marquent aussi des points de rendez-vous importants pour les investisseurs financiers. La santé du consommateur américain y sera particulièrement scrutée à un moment où rien ne semble arrêter le bon momentum économique.

Et une fois n'est pas coutume, c'est la zone euro qui continue de surprendre avec des pics atteints sur tous les indices et données (climat des affaires, production industrielle) brisant les records de 2007 et 2011. L'économie européenne est maintenant dans la phase de reprise de l'investissement après avoir successivement traversée la phase de dynamisme de l'export (grâce à la faiblesse de l'euro) et la phase de relance de la consommation (soutenue par la politique monétaire accommodante de la BCE).

A l'inverse, le Royaume-Uni ne parvient toujours pas à trouver la voie entre un No Deal Brexit, un Soft Brexit et un Fake Brexit. Le soutien politique à Theresa May s'étiole de jour en jour face à l'apparente intransigeance bruxelloise. Après la correction du mois de novembre, les investisseurs sont obligés de reconnaître la réalité des chiffres. Certains commencent même à redouter un retour en fanfare de l'inflation notamment aux Etats-Unis. Ainsi, les flux entrants dans les bons du Trésor américain indexés à l'inflation (TIPS - Treasury Inflation Protected Securities) ont atteint leur troisième semaine de collecte la plus élevée depuis 2007.

Historiquement, la date de Thanksgiving marque le début de la meilleure période de l'année pour les marchés actions. Depuis 1945, le marché américain gagne en moyenne 6.7% entre novembre et avril, et monte dans 76% des cas. Thanksgiving (littéralement "l'action de grâce") pourrait donc bien aussi être le début d'une période de grâce pour les marchés actions.

 

Texte achevé de rédiger le 24 novembre 2017 

 

Avertissement

Ce document promotionnel est un outil de présentation simplifié, produit à titre purement indicatif. Les opinions sur les marchés communiquées correspondent aux analyses des gérants de DNCA Finance. DNCA Finance ne saurait être tenue responsable de toute décision prise ou non sur la base de ce document, ni de l'utilisation qui pourrait en être faite par un tiers. Ce document ne peut être reproduit, diffusé, communiqué, en tout ou partie, sans autorisation préalable de la société de gestion. DNCA Finance - 19, place Vendôme - 75001 Paris - Tél.: +33 (0)1 58 62 55 00 - email: dnca@dnca-investments.com - www.dnca-investments.com. Société de gestion agréée par l'Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP 00-030 en date du 18 août 2000 DNCA Investments, une marque commerciale de DNCA Finance.

 

Articles similaires

LES BANQUES CENTRALES DEVIENNENT MOINS AUD...

Après deux semaines importantes où les banques centrales des grands pays ont rendu leur verdict, les marchés financiers restent finalement en...

21/03/2016 - Publié par 360 HIXANCE ASSET MANAGERS

Allocations d'actifs / Commentaires de marché

ENTHECA FINANCE : LES BANQUES CENTRALES OC...

Après un début de semaine relativement calme, les investisseurs ont été pris à contrepied à cause de l’absence de nouvelles mesures...

13/09/2016 - Publié par ENTHECA FINANCE

Allocations d'actifs / Commentaires de marché