Quelles performances boursières pour les 12 prochains mois ?

Par Jérôme Boumengel - le 5 décembre 2016

04/12/2016 - Publié par Jérôme BOUMENGEL dans Marché Autre

Quelles performances boursières pour les 12 prochains mois ?

La fin de l’année approchant, je propose ici un exercice de style consistant à réaliser la prévision à 12 mois des principaux indices boursiers de la zone euro. Pour ce faire, je m’appuierai sur le consensus des analystes financiers concernant les estimations de bénéfices futurs des sociétés qui composent les 10 indices boursiers en question.

Jusqu’à preuve du contraire, les anticipations de croissance des bénéfices constituent le meilleur estimateur de la performance boursière future. Il existe en effet une forte relation de dépendance entre la performance boursière passée d’une action et l’évolution passée de ses bénéfices anticipés calculés sur la même période.

Concrètement, si l’on veut avoir une idée de ce que sera la performance boursière d’une action dans un an, il suffit de calculer le taux de croissance de ses bénéfices anticipés à 12 mois (à partir de l’exercice en cours et du suivant), rapporté aux bénéfices réalisés au cours des 12 mois précédents (à partir de l’exercice en cours et du précédent). Bien entendu, il ne s’agit que d’une approximation qui va notamment évoluer au cours du temps en fonction des anticipations des analystes.

Le tableau ci-dessous indique que mesurés à l’aune de la croissance des bénéfices anticipés, les potentiels de hausse les plus importants pour les 12 mois qui viennent concernent les Bourses de Dublin, Vienne et Milan. Madrid est également bien positionnée et arrive en quatrième position, juste devant la Bourse de Bruxelles.

Ces 5 indices devraient surperformer leurs homologues pour 2017 et il ne semble pas déraisonnable de commencer à réinvestir sur ces marchés. Concernant Paris, on notera qu’avec une croissance des bénéfices anticipés inférieure, le CAC40 devrait continuer à sous-performer le DAX, d’autant que ce dernier affiche un PE ratio inférieur au marché français.

 

Variations attendues des bénéfices et niveaux de projection futurs des indices de la zone euro classés par ordre de Price Earning ratio décroissant :



L’investisseur en fonds et ETF retrouvera sur l’outil « Palmares » du site Opcvm360, les supports possibles pour suivre ces marchés. Pour les lecteurs préférant les titres vifs, je vous invite à retrouver mes sélections sur tendance.com.

Vous y trouverez notamment ma dernière analyse qui porte sur les perspectives des prix du pétrole et une sélection d’actions liées au secteur : Trois titres à privilégier pour jouer la hausse des prix du pétrole.

 

© Copyright Jérôme Boumengel  -  Pour toute reproduction ou toute citation, le nom de l’auteur et la source devront être mentionnés.

Fonds associés

Aucun fonds associé à cet article. Si vous souhaitez associer votre fonds à l'article, contactez-nous.

Articles similaires

FAUT-IL RESTER POSITIONNÉ SUR LES ACTIONS...

Dans notre dernière analyse sur les actions allemandes, en septembre 2016, nous envisagions un DAX à 12365. Alors que l’indice s’approche de ce niveau,...

30/03/2017 - Publié par Jérôme BOUMENGEL

Autre / Analystes et économistes

LES BOURSES EUROPÉENNES MANQUENT D'ÉNERGIE.

Alors qu’à Wall Street les indices boursiers n’en finissent pas de battre des records de hausse, les Bourses européennes continuent de stagner....

30/11/2016 - Publié par Jérôme BOUMENGEL

Autre / Analystes et économistes