Que la Fed commence !

Par Olivier GUILLOU – Directeur de la gestion – 6 mars 2017

06/03/2017 - Publié par ECOFI INVESTISSEMENTS dans Marché Allocations d'actifs

Que la Fed commence !

 

Le discours de Donald Trump devant le Congrès (Sénat & Chambre des représentants) le 28 février dernier était attendu. Le fond n’a pas changé mais la forme a rassuré.

Celui-ci a été perçu favorablement car, comme le disait Victor Hugo, « la forme, c’est le fond qui remonte à la surface ». Il subsiste néanmoins de nombreuses zones d’ombre – notamment sur le plan des infrastructures, si la priorité était donnée aux dépenses militaires et de sécurité – et des incertitudes sur le calendrier législatif (encombrement avant la trêve estivale). Les marchés ont néanmoins donné un satisfecit.

Dans ces conditions, la Réserve fédérale (Fed), par les déclarations de ses membres, a clairement indiqué qu’une hausse des taux Fed funds dès mars était à l’agenda, compte tenu de la progression de l’économie vers les cibles d’emploi et d’inflation. Le taux passerait de [0,5 – 0,75%] à [0,75 – 1,0%], soit la 3ème hausse depuis décembre 2015 depuis le point bas de 2008. Cette probabilité s’est d’ailleurs diffusée aux anticipations de marché, qui sont passées de 40% à plus de 95% de probabilité qu’il y ait une hausse d’1/4 de point. Tactiquement, ce calendrier permettrait en outre de s’affranchir des conséquences éventuelles de l’élection française si la décision était reportée à mai.

En attendant, les indices boursiers américains s’inscrivent à de nouveaux records : l’indice S&P 500 est proche de 2 400 points de base et l’indice Dow Jones de 21 000 points de base, soit un gain de plus de 16% depuis l’élection de D. Trump. La séquence de reflation de l’économie s’exprime d’abord par la hausse des indices boursiers, mais les valorisations deviennent élevées (S&P 500 au 28/02/17 : P/E* 12 mois « forward » de 17,88x ; P/B* 12 mois « forward » de 2,83x ; bénéfice par action 12 mois « forward » de +7,72%). Une pause nous semble raisonnable, avant que les indicateurs économiques puissent valider ce changement de régime. Le rendement du T-Note 10 ans remonte vers 2,5%.

L’année 2018 devrait à cet égard être davantage en ligne avec les ambitions affichées par l’Administration américaine.

 

Rendez-vous lundi prochain…

 

*Le Price earning ratio est le rapport entre la valeur en Bourse d'une entreprise et ses profits. Le Price-to-Book Ratio est l'équivalent de la capitalisation boursière divisée par les capitaux propres.

 

 

Source : Ecofi Investissements, au 3 mars 2017.

Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Document non contractuel. Le présent document contient des éléments d’information, des opinions et des données chiffrées qu’Ecofi Investissements considère comme exacts ou fondés au jour de leur établissement en fonction du contexte économique, financier ou boursier du moment. Il est produit à titre d’information uniquement et ne constitue pas une recommandation d’investissement personnalisée.

Articles similaires

QUELLE ALLOCATION D'ACTIFS EN L'ABSENCE DE...

Les marchés voient rouge à cause de l’or noir En janvier 2016, le prix du pétrole est au plus bas depuis 2004. Depuis le début de l’année, l’or...

26/01/2016 - Publié par BFT INVESTMENT MANAGERS

Allocations d'actifs / Avis d'experts

LA DERNIÈRE SEMAINE DE JANVIER VOIT LES I...

Point sur les marchés financiers  Janvier 2016 aura été l’un des pires mois de janvier sur les marchés financiers. Pour autant, cette dernière...

01/02/2016 - Publié par ENTHECA FINANCE

Allocations d'actifs / Avis d'experts