Place au doute

Flash Hebdomadaire du 20 Janvier 2016 - Entheca Finance

23/01/2017 - Publié par ENTHECA FINANCE dans Marché Autre

Place au doute

Alors que Donald Trump est devenu le 45ème président des Etats-Unis vendredi dernier, les marchés se sont montrés nerveux tout au long de la semaine. Lors de son allocution à Lancaster House, Theresa May a tenu à clarifier les vues du gouvernement britannique sur la mise en œuvre du BREXIT. Défendant l’idée d’un accord gagnant-gagnant avec l’Union Européenne, elle a néanmoins défendu l’idée d’un BREXIT « dur » ce qui a conduit à un fort rebond de la livre sterling contre euro (+1,09% sur la semaine). Alors que les données macroéconomiques continuent de s’améliorer en zone Euro, la première réunion de politique monétaire de la BCE s’est soldée par un statu quo. Mario Draghi s’est montré satisfait du rebond de l’inflation mais a précisé que ce mouvement doit s’inscrire dans la durée pour que la BCE change sa politique monétaire. Enfin, la Chine a tenté de rassurer les investisseurs avec la publication d’un chiffre de croissance supérieur aux attentes pour le 4ème trimestre 2016 (+6,8% contre 6,7% attendu). Pour autant, les investisseurs restent vigilants quant à la soutenabilité de la croissance chinoise qui repose encore largement sur le recours à l’endettement.

Dans ce contexte, les indices européens reculent sur la semaine. Le CAC 40 est en baisse de -1,46%, l’Eurostoxx 50 de -0,75% et le MSCI Europe de -0,92%. Aux Etats-Unis, les investisseurs se sont montrés attentistes avant le discours d’investiture de Donald Trump (S&P 500 : -0,15% ; Nasdaq : -0,34%). Au final, l’indice monde MSCI World AC en euro recule de -0,79%. Sur les marchés obligataires, les obligations souveraines voient leurs taux se tendre à nouveau ce qui pèse sur les performances des obligations d’entreprises (EuroMTS 5-7 ans : -0,34% ; Iboxx Corporate : -0,30%).

 

Vision stratégique d’Entheca Finance :

Mario Draghi a confirmé que la BCE devrait continuer à soutenir les marchés au moins jusqu’à la fin de l’année. Le rattrapage du marché européen devrait se poursuivre alors que les conditions macroéconomiques s’améliorent et que les bénéfices par action des entreprises de la zone Euro sont révisés à la hausse.

 

Focus OPCVM – Entheca Top European Manager :

Fonds de fonds Actions européen à biais défensif, Entheca Top European Manager bénéficie d’un très bon positionnement en ce qui concerne les indicateurs de risque (volatilité du fonds sur 1 an glissant : 14% contre 23% pour le MSCI Europe). Ce fonds est noté 4 étoiles par Quantalys et est classé « Très Bon » pour l’ensemble des critères de risque observés. Avec une performance de +0,80%, Entheca Top European Manager surperforme le MSCI Europe (dividendes réinvestis) et l’Eurostoxx 50 (dividendes réinvestis) qui progressent de +0,33% et +0,27% respectivement depuis le début de l’année (performances arrêtées au 20 janvier 2017).

 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre site internet :

http://www.enthecafinance.com/entheca-top-european-manager/

 

 

 

Fonds associés

Nom Société de gestion Gérant(s) Catégorie Encours 1 Janv. 1 An
ENTHECA TOP EUROPEAN MANAGER ENTHECA FINANCE Christophe BRULÉ Actions Europe 5.17 M€ 8.19 % 11.36 %

Articles similaires

ABERDEEN

Cette ville du Nord de l’Ecosse est un port de pêche aux maisons de pierres grises ornées de pétunia et aux rues longées de commerces cossus. Dans...

19/02/2016 - Publié par ENTHECA FINANCE

Autre / Analystes et économistes

LE RETOUR DES INCERTITUDES

Point sur les marchés financiers : Le retour des incertitudes La dernière séance du mois d’avril, marquée par une forte baisse, a donné la...

11/05/2016 - Publié par ENTHECA FINANCE

Autre / Analystes et économistes