Dans un climat détendu et studieux, la 25ème édition de Patrimonia, qui s'est déroulée à Lyon les 27 et 28 septembre derniers, a mobilisé, comme à son habitude, tous les professionnels de la gestion de patrimoine pour leur traditionnel rassemblement annuel.

 

UN VISITORAT TOUJOURS AUSSI FIDELE ET QUI SE DIVERSIFIE

L'effervescence a été continue lors de cette 25ème édition. Patrimonia avec 7253 congressistes (dont 44% sont venus les 2 jours de la Convention !) et 321 partenaires/exposants, confirme sa position d'événement fédérateur qui permet aux professionnels de l'univers du conseil patrimonial de dialoguer avec des confrères, d'établir de nouveaux contacts, de mettre en place des partenariats, de s'informer et de trouver de nouveaux produits.

Un des sujets de satisfaction a été également la forte représentativité du c ur de cible de Patrimonia. Des congressistes massivement adhérents des associations partenaires, exerçant les fonctions de CGP à 84%, des intermédiaires en assurance à 5,5%, et aussi des agents immobilier, family office, gérant privé, IOPSB, experts comptables et notaires.

 

UN PROGRAMME POINTU, PEDAGOGIQUE ET NOVATEUR

Lors de cette 25ème édition, Patrimonia a une nouvelle fois parfaitement joué son rôle de formation, d'information et d'échange et a marqué sa capacité à :

-  Fédérer l'ensemble des associations professionnelles

- Innover en proposant aux congressistes notamment des formats de conférences interactifs

- Accompagner les CGP dans leur besoin de professionnalisation et de formation (11 formations validantes gratuites ont été délivrées et la Patrimonia Académy a rencontré un vif succès avec des hausses de fréquentation sur les ateliers liés à la DDA, la RGPD, et le digital)

Avec en toile de fonds la grande thématique sur l'investissement responsable « investir pour changer le monde », le programme a su conjuguer haut niveau de technicité et efficacité pédagogique. Les congressistes ont pu profiter de l'expertise d'intervenants de qualités. Retour sur les 4 grandes conférences :

- La conférence d'ouverture sur l'investissement en entreprise a débuté par une keynote d'Augustin de Romanet, PDG du Groupe ADP et Président de Paris Europlace. Il est notamment revenu sur l'importance de l'investissement en actions pour soutenir l'économie réelle « Je ne saurais trop inviter les CGP à instiller dans les portefeuilles de leurs clients des petites doses d'actions (...) Il y a trop peu de Français qui en possèdent "

- La conférence « investir durable et rentable : ça tient la route » a brisé les clichés autour de l'ISR et informé les CGP sur cette autre manière d'envisager la gestion financière. "De plus en plus d'acteurs économiques souhaitent donner du sens à leurs investissements ( ) » Bertille Knuckey, Responsable de la Recherche ESG & Gérante chez Sycomore Asset Management.

- Le « Masterclass des gérants » a battu son plein, le format « battle » a été particulièrement apprécié par le public. Cette conférence a permis de rappeler certains fondamentaux : « L'acte d'investissement suppose de comprendre véritablement dans quoi on investit. Pour cela nous devons collectivement nous mobiliser pour l'éducation financière » Didier Le Menestrel, Président de la Financière de l'Echiquier.

- Quant à l'intervention (via Skype) de Gilles Babinet, Multi entrepreneur et Digital Champion auprès de la Commission Européenne n'est pas passé inaperçue. Il a décrypté l'impact du digital sur le métier de conseil

« L'Intelligence Artificielle n'est pas une menace pour vos métiers, elle reste à l'heure actuelle un complément qu'il faut savoir intégrer pour gagner en productivité ».

Cette intervention a précédé la conférence de clôture réunissant 4 Présidents d'associations professionnelles, chacun a fait part de sa vision du métier de conseil de demain.

  • Philippe Feuille, Président de La Compagnie des CGPI : « Notre rôle pédagogique est prépondérant ! »
  • David Charlet, Président de l'Association Nationale des Conseils Financiers (Anacofi) : « Nos clients restent majoritairement demandeurs d'humain ! »
  • Benoist Lombard, Président de la Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine (CNCGP) : « Nos clients viennent nous voir pour des prestations intellectuelles à forte valeur ajoutée. Les outils digitaux nous libèrent du temps pour nous consacrer au conseil ! »
  • Stephane Fantuz, Président de la Chambre Nationale des Conseillers en Investissements Financiers (CNCIF) : « Nous sommes à la croisée des chemins, entre l'ancien et le nouveau monde »

De plus les 70 ateliers ont été suivis avec beaucoup d'assiduité, l'intérêt des congressistes s'est particulièrement porté sur le bilan des marchés et les perspectives 2019, la Loi de finance 2018, la location meublée et RCS, la Loi pacte et la réforme des retraites

« Le succès de Patrimonia s'explique par la concentration en un seul lieu pendant 2 jours, d'exposants et partenaires proposant des solutions dédiées aux professionnels de la gestion de patrimoine, d'animations (conférences et ateliers) en accès libre où de nombreux sujets sont mis à l'honneur et par la présence de nombreux experts qui guident les professionnels dans leurs réflexions, leurs analyses et leurs stratégies. » Blandine Fischer, commissaire générale de la convention Patrimonia et directrice de pôle Finnance/Assurance chez InfoproDigital.

 

QUELQUES TEMOIGNAGES DE CONGRESSISTES 

- « L'endroit incontournable B to B to C »

- « Moment indispensable pour prendre du recul sur son métier, découvrir de nouveaux produits, faire le point avec ses partenaires, entretenir son réseau ... »

- « Un rendez-vous à ne pas manquer, de par le volume de rencontres et de contacts possibles, et la qualité des interventions dans les conférences en parfaite adéquation avec notre réalité professionnelle »

 

A propos de Patrimonia 2018

Convention annuelle dédiée aux professionnels du patrimoine.

Chiffres clés : 7253 congressistes 321 Partenaires/Exposants 22 associations professionnelles    

4 conférences plénières 70 tables rondes 10h de formations différentes

 

Patrimonia un événement organisé par Infopro Digital :

Infopro Digital est un groupe leader de l'information et de services professionnels (3 500 collaborateurs, 440 M€ de CA ; 20% de croissance par an depuis 2001). Le groupe couvre plusieurs univers clés de l'économie : la construction, l'automobile, l'industrie, l'assurance et la finance, la distribution et le secteur public. Ses produits (logiciels, bases de données, plateformes digitales, salons, conférences et formations, médias ) permettent à ses clients de développer leur chiffre d'affaires, et d'améliorer leur productivité et leur efficacité.