Par OPCVM360

OPCVM360, la fintech française fournisseur de dernière génération de données « Fonds » et Climetrics sont heureux d'annoncer leur partenariat. OPCVM360 sera la première base de données en France à intégrer et diffuser sur son portail spécialisé les notations Climetrics.

« En réponse à une demande grandissante des investisseurs et prescripteurs de pouvoir filtrer sur certains critères, notations et labels, OPCVM360 a fait le choix d'intégrer les notations de plusieurs agences de renom, spécialisées sur différentes thématiques. Les investisseurs trouveront grâce à cet accord un moyen d'identifier parmi un large univers de fonds analysés, les produits les mieux positionnés selon la méthodologie de l'agence Climetrics, pour la transition vers une économie bas carbone » précise Olivier de Bellescize, Directeur Général d'OPCVM360

« OPCVM360 qui centralise des données exhaustives sur plus de 50 000 fonds a pris le positionnement de ne pas faire d'analyse ou de recommandation sur les fonds. Nous sommes en effet très attachés à la notion de neutralité vis-à-vis des asset managers internationaux qui nous font confiance et qui ont vu pour leur immense majorité, l'intérêt de référencer leurs fonds dans la base OPCVM360 ».

Le site dont le trafic est en forte croissance, enregistre aujourd'hui plus de six millions de visites par an sur ses fiches fonds.  « Ce succès lié à la refonte de notre plateforme en 2018 et à la qualité de nos outils s'est aussi traduit par une croissance rapide de notre base membres qui compte aujourd'hui plus de 2000 CGP et professionnels de la finance. OPCVM360 permet gratuitement à nos membres de monitorer et comparer quotidiennement leurs sélections de fonds depuis leurs smartphones ». 

OPCVM360 constitue aussi pour les assets managers participants à la base, une très belle plateforme de visibilité gratuite pour leurs fonds. « Les sociétés de gestion retrouvent en effet un espace communautaire parfaitement neutre et indépendant pour partager leurs données auprès des distributeurs de fonds, des investisseurs et des prescripteurs ».

Au-delà du site OPCVM360 et de ses relais vers plusieurs autres médias financiers et vers le site de son partenaire la F2iC, la base de données OPCVM360 alimente aussi un nombre croissant d'intermédiaires financiers à partir de son API : Editeurs de logiciels, médias financiers, brokers en ligne, assureurs vie, gérants de fonds et robo-advisors ... 

« Soutenue par l'ONG environnementale CDP et par ISS-climate, Climetrics offre aux investisseurs une évaluation claire et rigoureuse des risques et opportunités climatiques portés par les fonds distribués en Europe », précise Nico Fettes, Responsable de Climetrics, CDP Europe.

La méthodologie appliquée par Climetrics est parfaitement transparente et publique

 

Le rating présenté sur une échelle de 1 à 5 feuilles, est basé sur une analyse à 3 niveaux :

  • Les inventaires détaillés des fonds
  • La politique d'investissement des fonds
  • La gouvernance environnementale de l'Asset Manager

Un score de 4 ou 5 feuilles permet d'identifier un fonds investissant dans des entreprises qui sont en moyenne moins émettrices de gaz à effet de serre, plus susceptibles d'utiliser des technologies « propres » et développant une stratégie de gestion à long terme des risques de changement climatique et de déforestation.

Le meilleur score est attribué aux fonds des Asset Managers qui intègrent dans leur gouvernance et leurs process d'investissements, les problématiques liées à la transition énergétique.

 

Pour contacter l'équipe Climetrics :

 

Pour contacter l'équipe OPCVM360 :