Nouveau test pour la zone Euro

Par Entheca Finance - Flash Hebdomadaire du 2 Décembre 2016

06/12/2016 - Publié par ENTHECA FINANCE dans Marché Autre

Nouveau test pour la zone Euro

Point sur les marchés financiers : Nouveau test pour la zone Euro

Les marchés ont été sous tension tout au long de la semaine à l’approche du référendum italien, nouvelle épreuve pour la zone Euro. Les italiens devaient se prononcer pour ou contre le projet de réforme constitutionnelle proposé par Matteo Renzi. Afin de limiter la hausse des taux d’intérêt italiens en cas de victoire du NON, Mario Draghi a déclaré au cours de la semaine passée que la BCE se tenait prête à soutenir le pays via son programme de rachat d’actifs afin d’assurer la stabilité des marchés.

Les membres de l’OPEP ont finalement trouvé un accord chiffré la semaine dernière qui devrait permettre à moyen terme de stabiliser les cours du pétrole entre 50 $ et 60 $ par baril. L’annonce de cet accord s’est traduit par une brusque hausse des prix du pétrole (+12,20% sur la semaine, à 51,68 $ / baril pour le Light Crude Oil) ce qui conforte le sentiment des investisseurs qu’une reflation devrait se mettre en place dans les mois à venir.

Les places européennes ont pour la plupart reculé à l’approche du référendum italien. Le CAC 40 recule de -0,47%, l’Eurostoxx 50 de -1,09% et le MSCI Europe de -0,84%. Outre-Atlantique, le S&P 500 recule de -0,97% et le Nasdaq de -2,65%. Le Nikkei 225 termine la semaine inchangée (+0,24%). Au final, l’indice monde, MSCI World AC en Euro enregistre une baisse de -1,13%. Sur les marchés obligataires, malgré la stabilisation des taux d’intérêt des emprunts d’Etat, les obligations d’entreprises pâtissent de l’incertitude liée au référendum italien (indice Iboxx Corporate : -0,25%). Sur les marchés des changes, l’euro se renforce face au dollar (+0,47%) à 1,0642 dollar alors que la livre sterling a atteint un plus haut de trois mois contre l’euro (+1,03%).

 

Vision stratégique d’Entheca Finance 

Après la victoire du NON au référendum italien, la confusion règne quant aux réponses politiques à apporter pour faire cesser la défiance des investisseurs vis-à-vis de l’Italie et plus globalement de la zone Euro. Cette confusion pourrait peser sur les marchés actions à court terme sans pour autant remettre en question le potentiel de revalorisation des actions européennes.

 

Focus OPCVM – Entheca Top European Manager :

Fonds de fonds Actions européen à biais défensif, Entheca Top European Manager bénéficie d’un très bon positionnement en ce qui concerne les indicateurs de risque (volatilité du fonds sur 1 an glissant : 15% contre 25% pour le MSCI Europe). Ce fonds est noté 4 étoiles par Quantalys et est classé « Très Bon » pour l’ensemble des critères de risque observés. Avec une performance de -3,52%, Entheca Top European Manager surperforme le MSCI Europe (dividendes réinvestis) et l’Eurostoxx 50 (dividendes réinvestis) qui reculent de     -3,78% et -7,72% respectivement depuis le début de l’année (performances arrêtées au 2 décembre 2016).

 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre site internet :

http://www.enthecafinance.com/entheca-top-european-manager/

Fonds associés

Nom Société de gestion Gérant(s) Catégorie Encours 1 Janv. 1 An
ENTHECA TOP EUROPEAN MANAGER ENTHECA FINANCE Christophe BRULÉ Actions Europe Grandes Capitalisations 5.30 M€ 10.54 % 15.24 %

Articles similaires

EN ATTENDANT LA FED

Point sur les marchés financiers : Les marchés ont évolué sans tendance en attendant la réunion de la BCE et les chiffres de l’emploi américain en fin de...

14/03/2017 - Publié par ENTHECA FINANCE

Autre / Analystes et économistes

EN ATTENTE DE LA FED

Point sur les marchés financiers : La semaine du 27 mai au 2 juin a été marquée par l’annonce du retrait des Etats-Unis des accords de Paris sur le climat,...

06/06/2017 - Publié par ENTHECA FINANCE

Autre / Analystes et économistes