20-02-2018 - point hebdo - Sanso IS

Les marchés mondiaux prennent une nouvelle bouffée d'air frais. Après deux semaines de correction, nous clôturons vendredi sur une belle semaine de rebond, les indices retraçant la moitié de la baisse de début février. 

L'Eurostoxx 50 dividendes réinvestis gagne sur la période 3,05%, tout comme le CAC 40, qui performe de +3,98%. Le S&P 500 progresse lui aussi de 4,35%, tandis que le MSCI World dividendes réinvestis clôture la semaine à +2,63%.

Le chiffre clefs à l'origine de ce sentiment positif inondant les marchés est celui de l'inflation mensuelle américaine sortit mercredi. Un chiffre attendu, scruté, analysé et trituré dans tous les sens. La forte hausse des salaires de la semaine précédente ayant inquiété fortement les investisseurs, ces derniers se retrouvent finalement rassurés par une inflation, certes supérieure aux attentes, mais démontrant finalement une hausse assez limitée. 



D'autres données conjoncturelles, comme la baisse des ventes au détail, semblent également écarter les probabilités d'une surchauffe, et ne feraient présager que trois hausses de taux d'intérêt par la Reserve Fédérale américaine sur 2018.
Pour ce qui est du billet vert, le plan d'investissement massif de Donald Trump concernant les infrastructures pèse sur la devise de la première économie mondiale, l'euro retrouve ainsi la barre des 1.25$/€.



De part et d'autre de l'Atlantique, les publications de résultats d'entreprises ressortent en général positives, notamment en France, où les bénéfices engrangés par Airbus, Rexel, Renault et EDF ont été vivement salués. Seules demeurent sanctionnées les entreprises démontrant un manque de précision dans leurs objectifs, à l'instar de Vivendi, Tarkett et Air France.
Sur le marché des changes, l'euro vaut désormais 1,2450$, en hausse d'environ 1,6% sur la semaine. Du côté du pétrole, le baril WTI s'affiche à environ 61,95 et le Brent ressort à 64,9$. L'once d'or s'échange autour des 1.352 dollars (+3%).

 

 

Avertissement : 

Les performances et réalisations du passé ne constituent en rien une garantie pour des performances actuelles ou à venir. Elles ne sont pas stables dans le temps.

Le présent document est diffusé à titre d'information uniquement et il ne constitue ni une proposition d'investissement, ni une autre forme de conseil aux investisseurs. Les commentaires et analyses reflètent l'opinion de Sanso IS sur les marchés et leur évolution selon les informations connues au jour de l'édition du document. Néanmoins, Sanso IS ne peut s'engager sur l'exactitude ou l'exhaustivité de ces informations. Les informations et opinions de Sanso IS peuvent être modifiées sans préavis de notre part.

 

 

Fonds associés

Aucun fonds associé à cet article. Si vous souhaitez associer votre fonds à l'article, contactez-nous.