Mirova

Mirova, affilié dédié à l'investissement responsable de Natixis Investment Managers, vient d'acquérir un projet photovoltaïque de 25 MW au Portugal auprès du promoteur local Hyperion Renewables, par l'intermédiaire de son fonds Mirova-Eurofideme 3.

Le projet, prêt à construire, a obtenu un accord de financement de la banque portugaise Banco BPI; signé un contrat de construction clé en main (EPC) avec Jayme da Costa ; et obtenu un contrat d'achat d'électricité (PPA) à long terme avec Axpo.

Situé dans la région d'Evora, il devrait être mis en service début 2019 et aura une production annuelle estimée à 50 GWh, ce qui équivaut à la consommation de 14 000 foyers. Hyperion conservera une participation minoritaire dans le projet et sera en charge de la supervision technique de la centrale solaire.

« Le développement de ce projet a été extrêmement difficile pour plusieurs raisons. Nous sommes convaincus que le partenariat avec Mirova et son investissement ont permis de renforcer la robustesse et la crédibilité du projet et, avec les acteurs clés de l'opération - BPI, Axpo, Jayme da Costa - nous avons hâte de procéder à la construction et l'exploitation de cette infrastructure. Hyperion est heureux de travailler avec l'équipe de Mirova, à la fois professionnelle et expérimentée », déclare Aytea Alvarez-Amandi, Directeur Général d'Hyperion Renewables. « Nous sommes très satisfaits de notre nouveau partenaire et souhaitons renforcer nos relations avec Mirova » , ajoute Pedro Rezende, Président Directeur Général d'Hyperion.

Raphaël Lance, Directeur des Fonds de Transition Energétique chez Mirova, se félicite de ce partenariat : « Nous sommes ravis de travailler avec Hyperion, qui est en train de développer l'un des plus grands portefeuilles photovoltaïques au Portugal. Le projet, garanti par un PPA à long terme, repose sur de bons fondamentaux. Ces derniers sont des conditions essentielles d'un investissement durable, étant donné que nous évoluons dans un environnement sans subvention. La qualité des équipe d'Hypérion a été déterminante dans la décision d'investissement. Nous nous réjouissons de poursuivre notre coopération avec eux ».

Il s'agit de la deuxième transaction dans les énergies renouvelables de Mirova au Portugal, où Mirova-Eurofideme 3 s'était déjà associé à RP Global pour financer la construction d'une centrale hydroélectrique de 10 MW récemment mise en service.

ce jour, Mirova gère trois fonds d'infrastructures dédiés au financement en capitaux propres ou en dette mezzanine de projets d'énergies renouvelables en Europe. Ces fonds représentent environ 500 millions d'euros d'encours sous gestion. La société affiche à son compteur 70 transactions pour une capaciété installée de totale de 1,7 GW.

 

A propos de Mirova-Eurofideme 3

Mirova - Eurofideme 3 est un fonds professionnel de capital investissement qui investit dans des projets de production d'électricité d'origine renouvelable, en Europe, ayant recours à des technologies éprouvées dans leur phase de construction et d'exploitation. Le fonds a finalisé sa période de soucription en juin 2016 avec 353 millions d'euros. Il n'est plus disposnible à la souscription. L'objectif d'investissement, la stratégie et les principaux risques relatifs à ce fonds sont décrits dans ses documents réglementaires. Il en va de même pour les charges, frais et performances des fonds. L'investissement dans ces fonds présente un risque de perte en capital. Ils sont réservés uniquement à des investisseurs spécifiques tels que définis dans leurs documents réglementaires respectifs.

A propos de Mirova

Mirova est une société de gestion dédiée à l'investissement responsable. Grâce à sa gestion de conviction, l'objectif de Mirova est de combiner création de valeur sur le long terme et développement durable. Pionniers dans de nombreux domaines de la finance durable, les talents de Mirova ont pour ambition de continuer à innover afin de proposer à leurs clients des solutions adaptées à leurs besoins et à fort impact.

Mirova
Société Anonyme
Immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le n°394 648 216
Siège social : 21 quai d'Austerlitz 75 013 Paris
En savoir plus : www.mirova.com

 

A propos de Natixis Investment Managers

Natixis Investment Managers accompagne les investisseurs dans la construction de portefeuilles en offrant une gamme de solutions adaptées. Riches des expertises de 26 sociétés de gestion à travers le monde, nous proposons l'approche Active Thinking pour aider nos clients à atteindre leurs objectifs, quelles que soient les conditions de marché.
Natixis Investment Managers est classée parmi les plus grandes sociétés de gestion d'actifs dans le monde1 (830 Mds d'euros / 997 Mds de dollars d'actifs sous gestion2 ). Natixis Investment Managers regroupe l'ensemble des entités de gestion et de distribution affiliées à Natixis Distribution, L. P. et Natixis Investment Managers S. A. Les stratégies ne sont pas toutes disponibles dans tous les pays.

1 Cerulli Quantitative Update : Global Markets 2017 a classé Natixis Investment Managers (anciennement Natixis Global Asset Management) 15e plus grande société de gestion au monde, sur la base des actifs sous gestion au 31 décembre 2016.
2 Valeur nette des actifs au 31 décembre 2017.

Fonds associés

Aucun fonds associé à cet article. Si vous souhaitez associer votre fonds à l'article, contactez-nous.