Par CPR Asset Management

Depuis l'introduction du crédit au sein du quantitative easing de la BCE en mars 2016, le marché du crédit Investment Grade (IG) a bénéficié d'un soutien naturel sur tous les segments de maturité et de rating. Ce soutien à la classe d'actifs diminue progressivement et prendra fin en décembre 2018. La fin des achats mensuels aura tendance à réintroduire du risque spécifique au sein de la classe d'actifs IG et le marché va retrouver sa hiérarchie naturelle selon le rating et le secteur, que les flux systématiques ainsi que l'effet « stock » du QE ont eu tendance à amenuiser.

Globalement, les mouvements observés depuis le début d'année 2018 sont révélateurs de mises en place d'opérations de fin de QE. En effet, les spreads des dérivés de crédit ont mieux résisté que ceux des obligations cash et ce mouvement devrait naturellement perdurer. Généralement, les spreads de crédit de l'IG s'écartent avec un rapport de 1 pour 4 par rapport au haut rendement (HY). Cependant, nous avons constaté que lors de la secousse italienne, ce rapport n'a pas été respecté, le marché IG s'est avéré plus systémique et s'est écarté de manière plus prononcée par rapport au segment HY.

Les risques sur le marché du crédit sont toujours présents : guerre commerciale et risques politiques en zone Euro. Le spread moyen sur la classe d'actifs IG est actuellement de 70 pbs, l'écartement récent des spreads nous semble encore trop faible pour favoriser à nouveau ce segment et ce malgré la bonne qualité micro-économique des émetteurs. Nous estimons que le mouvement actuel va perdurer et nous envisageons des points d'entrées proches de 100 pbs.

 

 

 

Pour lire le document Actifs - juillet 2018 dans son intégralité, cliquez ICI

 

Avertissement :

Les commentaires et analyses expriment la stratégie globale de CPR AM sur les marchés et leur évolution, en fonction des informations connues à ce jour. Son application est adaptée à chaque portefeuille afin d'optimiser les contraintes de gestion qui lui sont spécifi ques. Du fait de leur simplification, les informations données dans ce document sont inévitablement partielles ou incomplètes et ne peuvent dès lors avoir une valeur contractuelle. Ces informations ne constituent ni une offre d'achat ou de vente de titres, ni un conseil en investissement et sont susceptibles de modifi cations sans avis préalable. CPR AM décline toute responsabilité en cas de pertes directes ou indirectes causées par l'utilisation des informations fournies dans ce document. 

Fonds associés

Aucun fonds associé à cet article. Si vous souhaitez associer votre fonds à l'article, contactez-nous.