Les mentalistes

Par Karamo KABA, Directeur des études économiques – 3 juillet 2017

03/07/2017 - Publié par ECOFI INVESTISSEMENTS dans Marché Allocations d'actifs

Les mentalistes

Il fallait souvent attendre le symposium de Jackson Hole fin août pour déceler des indices quant aux stratégies à venir des grands banquiers centraux. Nous n’avons pas eu besoin de patienter cette foisci jusqu’à cette date. En effet, à l’occasion d’un forum organisé du 26 au 28 juin par la Banque centrale européenne (BCE) à Sintra au Portugal, les propos hawkish* de plusieurs grands argentiers ont captivé l’attention des investisseurs.

Ces orientations, cohérentes avec les recommandations du dernier rapport trimestriel de la Banque des règlements internationaux, ont semblé préparer les esprits à un retour rapide vers des politiques monétaires plus orthodoxes. D’où un bond des rendements sur les marchés obligataires. Ainsi, au Canada, anticipant un relèvement rapide des taux directeurs suite aux déclarations de Stephen Poloz (gouverneur de la Banque centrale) lors de ce forum, le taux à 10 ans s’est apprécié de 29 points de base, soit la plus forte hausse de taux longs des pays avancés sur la semaine. Dans les autres pays, l’anticipation par des investisseurs de la fin prochaine des politiques monétaires ultra-accommodantes a aussi fait grimper fortement les rendements des taux à 10 ans, notamment en Italie (+25 centimes sur la semaine), en Australie (+21 centimes) et en France (+21 centimes). Cette correction obligataire n’a pas épargné les Etats-Unis où le rendement du taux à 10 ans a bondi de 16 centimes, mettant fin à plusieurs semaines de recul.

Les marchés actions, dont la progression est allée de pair avec le gonflement du bilan des banques centrales, ont souffert avec cette perspective de normalisation des politiques monétaires menées par les banques centrales, à un moment où l’effondrement des cours du pétrole a fait ressurgir les craintes déflationnistes. Dans un contexte de hausse de la volatilité (+1,2% sur la semaine), les grands indices américains ont tous terminé la semaine en territoire négatif (-2% pour le Nasdaq ; -0,6% pour le S&P 500).

C’est en Europe que les dégagements ont été les plus importants : l’indice EuroStoxx a ainsi reculé de 2,9%, pénalisé par la chute des valeurs allemandes (-3,2% pour l’indice DAX) et françaises (-2,8% pour l’indice CAC 40). Le rebond des matières premières en général (+1,6% pour le CRB) et du pétrole en particulier (+6,8% pour le Brent) a permis un rebond des indices émergents (+3,1% au Nigéria, +4% en Argentine et +3% au Brésil).

Le dollar a cédé du terrain contre la plupart des devises (-1,3% pour son taux de change effectif). L’euro est ainsi revenu à un plus haut de 13 mois, en hausse de 2,1% sur la semaine. La plus forte hausse a été enregistrée par la livre sterling qui a été boostée par les propos de Mark Carney, le gouverneur de la Banque d’Angleterre, sur une possible réduction du soutien monétaire. Les devises liées aux matières premières ont aussi affiché de fortes hausses à l’image du dollar australien (+1,25%) et du rand sud-africain (+1%).

* Hawkish : définissent une politique monétaire restrictive

 

Rendez-vous lundi prochain…

 

Source : Ecofi Investissements, au 30 juin 2017.

Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Document non contractuel. Le présent document contient des éléments d’information, des opinions et des données chiffrées qu’Ecofi Investissements considère comme exacts ou fondés au jour de leur établissement en fonction du contexte économique, financier ou boursier du moment. Il est produit à titre d’information uniquement et ne constitue pas une recommandation d’investissement personnalisée.

Articles similaires

ENTHECA FINANCE : UN DÉBUT DE MOIS POSITI...

Le mois de septembre débute positivement sur les marchés. Pourtant, les statistiques en zone euro sont ressorties en demi-teinte, avec des données...

06/09/2016 - Publié par ENTHECA FINANCE

Allocations d'actifs / Commentaires de marché

HERMITAGE GESTION PRIVÉE : QUELLES PERSPE...

Quelles perspectives pour les marchés financiers dans un environnement de taux négatifs et deux mois après le Brexit ? Tout d’abord, nous...

31/08/2016 - Publié par HERMITAGE GESTION PRIVÉE

Allocations d'actifs / Commentaires de marché