Les marchés font-ils preuve d'excès de confiance ?

Flash Hebdomadaire du 3 mars 2017

07/03/2017 - Publié par ENTHECA FINANCE dans Marché Autre

Les marchés font-ils preuve d'excès de confiance ?

Point sur les marchés financiers :

Dans son allocution devant le Congrès américain, Donald Trump s’est montré plus modéré et plus rassembleur qu’à l’accoutumée, adoptant ainsi une stature présidentielle, sans pour autant donné plus de détails sur sa politique fiscale. Il n’en fallait pas plus pour que les marchés actions reprennent le chemin de la hausse après plusieurs séances de consolidation. La FED pour sa part poursuit sa stratégie de communication pédagogique avec les prises de paroles de plusieurs dirigeants de FED régionales qui laissent à penser qu’une hausse des taux d’intérêt pourrait avoir lieu à l’issue du FOMC du 14-15 mars.

En Europe, les publications de résultats d’entreprises se poursuivent sur fond d’amélioration de la situation macroéconomique européenne avec la publication de chiffres d’inflation proches de la cible de la BCE de 2% et des prix à la production supérieurs aux attentes (3,5% contre 3,2% attendu).

Enfin, en Chine, la situation tend à se normaliser avec de bons chiffres macroéconomiques (PMI Caixin supérieurs aux attentes à 51,6 ; progression des exportations ; stabilisation du yuan et des réserves de change) ce qui devrait laisser de plus grandes marges de manœuvre à la banque centrale et au gouvernement qui a réaffirmé le week-end dernier sa volonté d’assainir l’économie chinoise sans pour autant nuire à la croissance. Dans ce contexte, les marchés européens enregistrent de fortes hausses : le CAC 40 progresse de +3,09%, l’Eurostoxx 50 de +3,01% et le MSCI Europe de 1,52%. Aux Etats-Unis, les indices actions continuent de progresser : le S&P 500 est en hausse de +0,67% et le Nasdaq de +0,44%. Sur les marchés obligataires, le segment des obligations à haut rendement tire profit de sa corrélation avec les marchés actions (Merrill Lynch Euro High Yield Constrained : +0,20%) alors que les obligations d’entreprises pâtissent du regain de tension qui pèse sur les taux souverains (Iboxx Corporate : -0,20% ; EuroMTS 5-7 ans : -0,16%).

 

Vision stratégique d’Entheca Finance :

Bien que les marchés européens conservent leur potentiel de rattrapage (amélioration des conditions macroéconomiques et des bénéfices par action des entreprises en zone Euro), le contexte actuel nous incite à la prudence alors que le risque politique européen demeure et que la FED devrait relever ses taux directeurs la semaine prochaine.

 

Focus OPCVM – Entheca Top European Manager :

Fonds de fonds Actions européen à biais défensif, Entheca Top European Manager bénéficie d’un très bon positionnement en ce qui concerne les indicateurs de risque (volatilité du fonds sur 1 an glissant : 14% contre 23% pour le MSCI Europe). Ce fonds est noté 4 étoiles par Quantalys et est classé « Très Bon » pour l’ensemble des critères de risque observés. Depuis le début de l’année, Entheca Top European Manager progresse de +3,09% (performance arrêtée au 3 Mars 2017).

 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre site internet :

http://www.enthecafinance.com/entheca-top-european-manager/

Les marchés font-ils preuve d'excès de confiance ?

Fonds associés

Nom Société de gestion Gérant(s) Catégorie Encours 1 Janv. 1 An
ENTHECA TOP EUROPEAN MANAGER ENTHECA FINANCE Christophe BRULÉ Actions Europe 5.17 M€ 8.19 % 11.36 %

Articles similaires

UN REBOND DURABLE ?

Point sur les marchés financiers  Les marchés ont progressé avec une plus grande sérénité cette semaine soutenue par l’or noir qui termine en...

26/04/2016 - Publié par ENTHECA FINANCE

Autre / Analystes et économistes

LE RETOUR DES INCERTITUDES

Point sur les marchés financiers : Le retour des incertitudes La dernière séance du mois d’avril, marquée par une forte baisse, a donné la...

11/05/2016 - Publié par ENTHECA FINANCE

Autre / Analystes et économistes