Les marchés dans l'attente de la FED et du référendum italien

FLASH HEBDOMADAIRE DU 25 NOVEMBRE 2016

29/11/2016 - Publié par ENTHECA FINANCE dans Marché Autre

Les marchés dans l'attente de la FED et du référendum italien

Point sur les marchés financiers 

Peu de données macroéconomiques ont été dévoilées la semaine dernière, avec la fermeture partielle de Wall-Street pour Thanksgiving. La publication de statistiques macroéconomiques bien orientées ont permis aux indices actions de progresser dans de faibles volumes. Aux Etats-Unis, les commandes de biens durables d’octobre ont dépassé les attentes à +4,8% (+1,2% attendu), tout comme l’indice de confiance des consommateurs de l’Université du Michigan qui est ressorti à 93,8 alors que le consensus attendait 91,6. En Europe, les indices PMI pour le mois de novembre ont surpris positivement, en particulier les indicateurs PMI des services.  En revanche, les inscriptions hebdomadaires au chômage et les ventes de logements neufs aux Etats-Unis ont déçu.

Les places européennes ont pour la plupart progressé la semaine dernière, à la faveur de la succession de records historiques enregistrés à Wall-Street.  Le CAC 40 progresse de +1,02%, l’Eurostoxx 50 de +0,91% et le MSCI Europe de +1,03%. Outre-Atlantique, le S&P 500 progresse de +1,44%, à 2 213 points. Le Nikkei 225 est en hausse de +2,30% grâce à la dépréciation du yen contre les autres devises (-2,80% contre euro). Au final, l’indice monde, MSCI World AC en Euro enregistre une hausse de +1,11%.

Sur les marchés obligataires, les taux d’intérêt des emprunts d’Etat se stabilisent, sauf les emprunts d’état italien qui restent sous pression à l’approche du référendum du 4 décembre (taux à 10 ans italien à +2,06% contre +0,75% en France).

Sur le marché des changes, le dollar reste toujours orienté à la hausse avec un affaiblissement de l’Euro. L’euro s’échange à 1,0592 US dollar. Le pétrole se reprend marginalement à 46,06 US dollar le baril light Crude Oil après une baisse de -5,42% depuis début novembre.

 

Vision stratégique d’Entheca Finance 

Les marchés obligataires sont sous tension dans l’attente du référendum italien et de la probable hausse des taux de la FED.  Les marchés actions sont soutenus par les actions minières qui progressent fortement stimulées par l’anticipation d’investissement dans les infrastructures aux Etats-Unis. Le risque politique italien apporte une nouvelle incertitude sur la solidité du système bancaire transalpin et un potentiel effet domino. A très court terme, nous adoptons une position tactique défensive.

 

Focus OPCVM – Entheca Pérennité

Fonds diversifié équilibré international de notre gamme, Entheca Pérennité a une exposition action moyenne de 40% pouvant varier de 0% à 75% en fonction de nos anticipations. Par son calibrage en termes de risque et sa philosophie de gestion tirée des grands fonds de pension anglo-saxons, cet OPCVM est une alternative solide au fonds en euros des contrats d'assurance-vie. Depuis le début de l’année, le FCP Entheca Pérennité (part I) réalise une performance de -0,25% (performance arrêtée au 25 novembre 2016).

 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre site internet :

http://www.enthecafinance.com/entheca-perennite/

Fonds associés

Nom Société de gestion Gérant(s) Catégorie Encours 1 Janv. 1 An
ENTHECA PÉRENNITÉ ENTHECA FINANCE Christophe BRULÉ Mixtes Mondial Equilibre 17.53 M€ 2.73 % 4.99 %

Articles similaires

RIEN NE SERT DE COURIR, IL FAUT PARTIR À ...

Point sur les marchés financiers : Les marchés européens ont entamé le mois de novembre sur la même tendance que le mois d'octobre et terminent...

09/11/2015 - Publié par ENTHECA FINANCE

Autre / Analystes et économistes

LA PRUDENCE EST MÈRE DE VERTU

Point sur les marchés financiers  Une nouvelle semaine marquée par la divergence de performance entre l’Europe et les Etats-Unis. Les indices...

28/02/2017 - Publié par ENTHECA FINANCE

Autre / Analystes et économistes