Par Bastien Drut, Stratégiste Sénior chez CPR AM

Les développements politiques récents en Italie, en particulier la présence de membres eurosceptiques au gouvernement, ont à nouveau tourné les projecteurs sur les déséquilibres TARGET2. Dans cette note, nous nous proposons d'expliquer simplement le système TARGET2 et les enjeux qu'ils représentent pour les différentes parties prenantes.

TARGET2, c'est quoi

TARGET2 (Trans-european Automated Real-time Gross settlement Express Transfer system) est un système de paiement qui permet d'ffectuer des paiements transfrontaliers réglés en monnaie banque centrale. Cette plateforme est gérée par l'Eurosystème.

Les soldes TARGET2 correspondent aux créances et engagements des banques centrales nationales envers la BCE, qui joue le rôle de chambre de compensation dans le cadre du système TARGET2

Comment émergent les déséquilibres TARGET2

Prenons un exemple. Lorsqu'un client d'une banque A effectue un paiement à un client d'une banque B (par exemple pour payer une transaction de marchandises ou l'acquisition d'un titre financier), les dépôts de la banque A sont débités alors que les dépôts de la banque B sont crédités :

Dans le cas où les banques A et B sont enregistrées dans le même pays, le compte de la banque A auprès de la banque centrale nationale est débité alors que celui de la banque B est crédité et la taille du bilan de la banque centrale nationale est inchangée.

Dans le cas où les banques A et B ne sont pas enregistrées dans le même pays, la banque centrale nationale de la banque B enregistre une créance dans le cadre du système TARGET 2 alors que la banque centrale de la banque A enregistre une dette dans ce système.

Pour lire la suite, cliquez ICI

 

Les commentaires et analyses reflètent l'opinion de CPR AM sur les marchés et leur évolution, en fonction des informations connues à ce jour. Les informations contenues dans ce document n'ont aucune valeur contractuelle et n'engagent pas la responsabilité de CPR AM.

 

Nos conditions générales concernant la protection de vos données et l'utilisation de cookies ont évolué. Nous vous invitons à revoir l'ensemble de nos mentions légales en cliquant ici. Pour toute question, nous vous invitons à nous contacter via les informations indiquées dans ces mentions. Si vous ne souhaitez plus recevoir ce type d'information de la part d'Amundi, utilisez la fonction « Se désabonner » ici.

 

Fonds associés

Aucun fonds associé à cet article. Si vous souhaitez associer votre fonds à l'article, contactez-nous.