Les banques centrales confortent les marchés dans leur optimisme

Flash Hebdomadaire du 17 Février 2017

20/02/2017 - Publié par ENTHECA FINANCE dans Marché Autre

Les banques centrales confortent les marchés dans leur optimisme

La révision à la hausse des prévisions de croissance de la Commission Européenne confirme la poursuite du rebond de la croissance économique en zone euro malgré un PIB décevant (0,4% contre 0,5% attendu au 4ème trimestre ; 1,7% en glissement annuel contre 1,8% attendu) et un ZEW en-deçà des attentes (10,4 contre 15 attendu). La publication des minutes de la BCE a confirmé le maintien d’une politique monétaire accommodante et la réduction du QE de 80 milliards d’euros à 60 milliards d’euros à partir d’avril. Les résultats publiés par les entreprises pour l’année 2016 sont dans l’ensemble en ligne avec les attentes et ne déçoivent pas. Les opérations de M&A d’envergure continuent d’animer le marché avec le projet d’acquisition d’Unilever par Kraft Heinz entrainant le segment des biens de consommation à la hausse en fin de semaine. Au cours de la semaine, l’Eurostoxx 50 progresse de +1,16% alors que le CAC 40 est en hausse de +0,81%, les investisseurs se montrant prudents quant au risque politique français. Aux Etats-Unis, les indices actions multiplient les records portés par les promesses de baisses d’impôts de Donald Trump, les publications macroéconomiques soulignant la solidité de l’économie américaine et les résultats des entreprises américaines bien accueillies par les investisseurs. Ainsi, le S&P 500 progresse de +1,51% à 2 351 points et le Nasdaq de +1,82% à 5 838 points. Sur les marchés obligataires, les emprunts d’Etat enregistrent des performances positives soutenus par la publication des minutes de la BCE et l’éloignement du risque de « tapering ». Toutefois, le spread OAT / Bund s’accroît alors que les médias évoquent un possible rapprochement entre B. Hamon et J-L. Mélenchon. Les obligations d’entreprises de notation investment grade progressent de +0,22% (Iboxx Corporate) grâce aux données macroéconomiques et au soutien de la BCE. Le segment des obligations à haut rendement enregistre pour sa part une progression de +0,32% (Merrill Lynch Euro High Yield Constrained).

 

Vision stratégique d’Entheca Finance :

Les politiques des banques centrales et les données macroéconomiques soutiennent la hausse des marchés actions. Les marchés mondiaux sont bien orientés en ce début d’année soutenus par la politique expansionniste de Donald Trump et l’amélioration des conditions économiques en Chine. A l’inverse, les marchés européens patinent et souffrent des divergences politiques à l’approche des élections en Hollande et en France. Les taux d’intérêt français sont sanctionnés compte tenu des incertitudes politiques. La diversification internationale s’avère nécessaire dans ce contexte.

 

Focus OPCVM – Entheca Rareté :

Fonds actions européennes à dominante valeurs défensives, Entheca Rareté a pour objectif de délivrer une performance annualisée de 8% sur une durée d’investissement minimum de 5 ans. Ce fonds dispose d’un bêta inférieur à 1 et privilégie une approche "best in class" inspirée de la gestion ISR. Ce fonds est noté 4 Globes Morningstar pour l’indice de soutenabilité. Depuis le début de l’année, le fonds réalise une performance de +0,74%.

 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre site internet :

http://www.enthecafinance.com/entheca-rarete/

Fonds associés

Nom Société de gestion Gérant(s) Catégorie Encours 1 Janv. 1 An
ENTHECA RARETE ENTHECA FINANCE Christophe BRULÉ / Agnès BRULE Actions Monde Environnement 10.86 M€ 6.27 % 7.77 %

Articles similaires

LE CALME AVANT LA TEMPÊTE ?

2017 était l’année de tous les risques sur la scène politique européenne, dans le sillage du Brexit et de l’élection de Donald Trump, et présentait un...

03/07/2017 - Publié par CABINET LEDUC & ASSOCIÉS

Autre / Avis d'experts

LA CORRECTION AU SEIN DU SECTEUR BANCAIRE ...

La solidité et la résistance des banques à l’échelle mondiale ont été remises en question ces dernières semaines. Alors que les actions et les...

17/03/2016 - Publié par NATIXIS GLOBAL ASSET MANAGEMENT

Autre / Avis d'experts