Le « Trumpcare » n'aura pas lieu

Flash Hebdomadaire du 24 Mars 2017

28/03/2017 - Publié par ENTHECA FINANCE dans Marché Autre

Le « Trumpcare » n'aura pas lieu

L’attention des investisseurs s’est concentrée sur les déclarations et les actions de Donald Trump. En effet, le Congrès américain devait se prononcer sur la réforme de l’Obamacare, première réforme d’importance pour l’administration Trump. Faute de majorité à la Chambre des Représentants, Donald Trump a été contraint de retirer son projet de loi. Ce revers majeur a éclipsé le succès de la dernière opération de TLTRO de la BCE et la publication d’indices PMI de bonne facture en fin de semaine, témoignant d’une poursuite de l’amélioration de la situation économique en zone euro. 

Dans ce contexte, les marchés européens consolident légèrement alors que le marché américain s’essouffle et laisse entrevoir des signes de fragilisation. En Europe, le CAC 40 recule de -0,17%, l’Eurostoxx 50 de -0,12% et le MSCI Europe de -0,46%. La baisse est plus importante aux Etats-Unis, les investisseurs commençant à douter de la capacité de Donald Trump à réformer comme promis, ou en tout cas dans les délais prévus. Le S&P 500 recule de -1,44% alors que le Nasdaq est en baisse de -1,22%. Dans le prolongement des Etats-Unis, le marché japonais est en baisse (Nikkei 225 : -1,33%) impacté par le renforcement du yen contre le dollar et l’euro. Au sein des placements de taux, les emprunts d’Etat se détendent sous l’effet des opérations de la BCE (Euro-MTS 5-7 ans : +0,45%). Les segments des obligations d’entreprises enregistrent quant à eux des performances étales (Iboxx Corporate : +0,08% ; Merrill Lynch Euro High Yield Constrained : +0,04%). Les matières premières sont à nouveau pénalisées par le recul du prix du baril de pétrole (-1,66% sur la semaine et    -11,15% depuis le début du mois) ce qui entraîne à la baisse les valeurs cycliques telles que les valeurs bancaires, les valeurs pétrolières et les ressources de base.

 

Vision stratégique d’Entheca Finance :

Les niveaux de valorisation atteints par le marché américain et les difficultés rencontrées par Donald Trump dans la mise en place de ses réformes incitent à la prudence. Compte tenu des niveaux atteints, une correction pourrait se produire sur les marchés américains. Les marchés européens devraient surperformer le marché américain dans les prochaines semaines.  

 

Focus OPCVM – Entheca Pérennité :

Fonds diversifié équilibré international de notre gamme, Entheca Pérennité a une exposition actions moyenne de 40% pouvant varier de 0% à 75% en fonction de nos anticipations. Par son calibrage en termes de risque et sa philosophie de gestion tirée des grands fonds de pension anglo-saxons, cet OPCVM est une alternative solide au fonds en euros des contrats d'assurance-vie. Depuis le début de l’année, le FCP Entheca Pérennité (part I) réalise une performance de +1,41% (performance arrêtée au 24 Mars 2017) pour un niveau de volatilité 1 an de 4,50%.  

 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre site internet :

http://www.enthecafinance.com/entheca-perennite/

 

Ce document est fourni à titre d'information, il n’a pas de valeur précontractuelle ou contractuelle. Il ne peut être distribué ou reproduit sans l'autorisation expresse de la société ENTHECA FINANCE. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils, des recommandations de la part d’Entheca Finance. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement.

Fonds associés

Nom Société de gestion Gérant(s) Catégorie Encours 1 Janv. 1 An
ENTHECA PÉRENNITÉ ENTHECA FINANCE Christophe BRULÉ Mixtes Mondial Equilibre 17.56 M€ 2.21 % 3.93 %

Articles similaires

LE CALME AVANT LA TEMPÊTE ?

2017 était l’année de tous les risques sur la scène politique européenne, dans le sillage du Brexit et de l’élection de Donald Trump, et présentait un...

03/07/2017 - Publié par CABINET LEDUC & ASSOCIÉS

Autre / Avis d'experts

LES BANQUES CENTRALES CONFORTENT LES MARCH...

La révision à la hausse des prévisions de croissance de la Commission Européenne confirme la poursuite du rebond de la croissance économique en...

20/02/2017 - Publié par ENTHECA FINANCE

Autre / Avis d'experts