26-03-2018 - point hebdo - Sanso IS

Une semaine rouge sang sur l'ensemble des marchés mondiaux, les craintes sur le protectionnisme américain resurgissant et poussant les investisseurs à s'éloigner des actifs risqués.

L'Eurostoxx 50 dividendes réinvestis perd sur la période 4,01% et le CAC 40 baisse de 3,46%. Le S&P 500 cède 5,94%, tandis que le MSCI Monde dividendes réinvestis exprimé en euro clôture la semaine à -5,16%.

Le gros du mouvement de la semaine s'est réalisé sur les deux dernières séances, Donald Trump annonçant jeudi la signature d'un décret présidentiel instaurant des barrières douanières sur 60 milliards de dollars de produits chinois importés aux Etats-Unis. Il attaque également les investissements étrangers sur le sol américain pour faire face au « vol de la propriété intellectuelle » et à la « concurrence déloyale » de Pékin.

Cette offensive commerciale s'accompagne d'une vague de pessimisme sur les marchés, le retour du protectionnisme et le potentiel ralentissement des échanges et de la croissance mondiale s'ensuivant inquiètent les opérateurs de marchés, qui se dirigent vers les valeurs refuges en cette fin de mois de mars.

La FED tente tout de même de rassurer, rehaussant ses prévisions de croissance pour 2018-2019, et remontant ses taux directeurs d'un quart de point. L'institution prévoit, au minimum, deux autres hausses au cours de l'année, mais se laisse une marge de main d' uvre pour aller plus loin si nécessaire.

Un autre fait marquant est le repli de Facebook, qui cède 14% sur la semaine suite au scandale d'utilisation abusive des informations personnelles de ses utilisateurs, et qui rappelle que les GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple) ne sont pas à l'abri, eux aussi, d'accidents de marché.

Dans cet environnement d'aversion au risque, les obligations d'Etat et l'or (+2,4%) ont profité de leur statut de valeurs-refuges. Le baril de pétrole s'est également distingué (+5,4% pour le WTI), sur fond de craintes concernant la production iranienne, et après une baisse surprise des stocks hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis.

 

Avertissement : 

Les performances et réalisations du passé ne constituent en rien une garantie pour des performances actuelles ou à venir. Elles ne sont pas stables dans le temps.

Le présent document est diffusé à titre d'information uniquement et il ne constitue ni une proposition d'investissement, ni une autre forme de conseil aux investisseurs. Les commentaires et analyses reflètent l'opinion de Sanso IS sur les marchés et leur évolution selon les informations connues au jour de l'édition du document. Néanmoins, Sanso IS ne peut s'engager sur l'exactitude ou l'exhaustivité de ces informations. Les informations et opinions de Sanso IS peuvent être modifiées sans préavis de notre part.

Fonds associés

Aucun fonds associé à cet article. Si vous souhaitez associer votre fonds à l'article, contactez-nous.