Le fonds diversifié Navigator d'Unigestion vient de fêter ses trois ans d'existence en enregistrant une performance à deux chiffres pour l'année 2017

Communiqué de presse - Unigestion - 5 février 2018

05/02/2018 - Publié par UNIGESTION ASSET MANAGEMENT dans Marché Actions

Le fonds diversifié Navigator d'Unigestion vient de fêter ses trois ans d'existence en enregistrant une performance à deux chiffres pour l'année 2017

La stratégie multi-actifs phare d'Unigestion, Uni-Global - Cross Asset Navigator, a fêté ses trois ans d'existence fin 2017 en signant une excellente performance annuelle de 10,6 % nette des frais de gestion. Depuis son lancement, le fonds a atteint son objectif, affichant une performance annualisée de 5,3 % nette de frais (au 24/01/2018) tout en limitant le niveau de volatilité à environ un tiers de celui de l'indice MSCI All Country (AC) World.

 

Le fonds Navigator, qui est géré par l'équipe d'investissement Cross Asset Solutions, est une stratégie d'investissement multi-actifs associant l'analyse macroéconomique et des décisions d'allocation fondées sur la gestion du risque, dont l'objectif est d'offrir un profil de performance plus régulier que les autres stratégies multi-actifs.

 

Ce support OPCVM, dont l'encours s'élève à 183 millions de dollars*, a généré une performance de 10,6 % en 2017 et de 5,3 % (nette de frais) depuis la date de lancement**. L'approche axée sur la gestion du risque de Navigator a permis aux investisseurs de bénéficier de cette performance en limitant le niveau de volatilité à 4,7 % contre 13,0 % pour l'indice MSCI AC World (en rythme annualisé depuis la date de lancement**).

 

Soulignons en particulier que le fonds a nettement surperformé l'indice MSCI AC World durant le mois de janvier 2016, lorsque l'on craignait une récession aux tats-Unis. De même, lorsque les marchés ont réagi au Brexit, la performance du fonds est restée stable alors que les marchés chutaient.

 

Jérôme Teiletche, Responsable de la ligne d'investissement Cross Asset Solutions chez Unigestion, a déclaré :

 

« Nous avons atteint nos objectifs de performance depuis le lancement du fonds en validant nos hypothèses d'investissements, à savoir la nécessité d'inclure des primes de risques alternatives et de mixer les composantes systématiques et discrétionnaires pour délivrer une performance la plus régulière possible.

En ce début d'année 2018, nous continuons de privilégier les actifs de croissance au détriment des obligations afin de tirer parti de la croissance généralisée, mais nous ajustons le positionnement du portefeuille conformément à la hausse des anticipations inflationnistes depuis plus d'un an (comme le montrent nos indicateurs « Nowcaster »). De notre point de vue, le principal risque encouru est celui d'une normalisation accélérée des politiques monétaires par rapport aux attentes actuelles du marché. De plus, alors que la plupart des actifs traditionnels commencent à afficher des valorisations excessives, nous anticipons une contribution à la performance supplémentaire de la part de nos stratégies basées sur les primes de risque alternatives et nous privilégions les positions non directionnelles ».

 

Philippe de Vandière, vice-président senior auprès des clients institutionnels au sein du bureau parisien, a ajouté :

 

« Grâce à son approche unique et à sa gestion dynamique du risque, notre stratégie multi-actifs Navigator a enregistré une excellente performance dans une catégorie où de nombreux fonds multi-actifs similaires et sans doute plus réputés ont connu des difficultés au cours des dix-huit derniers mois. Nous sommes convaincus que le profil de performance plus régulier du fonds et sa capacité à tirer parti des primes de risque traditionnelles et alternatives le rendent extrêmement attractifs vis-à-vis des investisseurs français, qui anticipent les conditions de marché délicates auxquelles ils vont devoir faire face à l'avenir ».

 

* Au 24 janvier 2018

** Les performances depuis la date de lancement font référence à la période du 15 décembre 2014 au 24 janvier 2018.

 

Avertissement 

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Pour de plus amples informations concernant la stratégie multi-actifs Navigator d'Unigestion, merci de vous rendre sur notre site Internet à l'adresse : www.navigator.unigestion.com 

 

A propos d'Unigestion

Unigestion est une société de gestion d'actifs de type boutique capable de proposer des solutions d'investissement sur mesure à l'attention des investisseurs internationaux avertis. Nos valeurs l'intégrité, l'indépendance, l'excellence et l'accompagnement sont au c ur de tout ce que nous faisons.

Nous gérons 26,5 milliards de dollars US d'actifs pour nos clients au sein de nos quatre domaines d'expertise: actions, stratégies multi-actifs, private equity et alternatifs. Nous sommes convaincus que la gestion du risque est le moteur de la performance à long terme, et nous intégrons cette philosophie à toutes nos stratégies.

Notre croissance repose sur nos idées et Unigestion s'efforce de rester à la pointe de l'innovation en matière d'investissement. Pour nous, l'innovation c'est la co-création, en partenariat avec nos clients, de solutions d'investissement qui répondent à leurs besoins.

Notre longue expérience en recherche nous distingue dans le monde de l'investissement. Notre attention constante à l'égard de la recherche, ainsi que notre collaboration avec le monde universitaire, nous permettent de développer de nouvelles idées dans l'intérêt de nos clients.

La moitié de nos actifs sont gérés dans le cadre de solutions dédiées. Ceci témoigne de notre capacité à comprendre les objectifs de nos clients et à concevoir des stratégies personnalisées répondant à leurs besoins.

Unigestion est une société privée dont le capital est majoritairement contrôlé par la direction et dont l'unique métier est la gestion d'actifs. Ce statut nous permet d'adopter une perspective à long terme et de rester fidèles à nos convictions pour mieux servir les intérêts de nos clients dans la durée.

Cette indépendance signifie également que nos intérêts sont réellement conformes à ceux de nos clients. En investissant nous-mêmes dans les stratégies que nous gérons, nous leur démontrons notre engagement.

Unigestion compte 230 collaborateurs de 30 nationalités différentes, répartis dans l'ensemble de ses bureaux à travers le monde. Nous sommes basés à Genève, Zurich et Londres, et sommes également présents en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.

Source : Unigestion. Toutes les données indiquées sont arrêtées au 31 décembre 2017.

 

Fonds associés

Aucun fonds associé à cet article. Si vous souhaitez associer votre fonds à l'article, contactez-nous.

Articles similaires

CANDRIAM INVESTORS GROUP LANCE UNE NOUVELL...

Candriam Investors Group, le gestionnaire multi-spécialiste européen rattaché au groupe New York Life Investment Management, avec environ 89...

13/05/2015 - Publié par CANDRIAM FRANCE

Actions / Info acteurs, outils et solutions pro

FONDS PATRIMONIAUX : UNE ALTERNATIVE SOLID...

Dans l'univers des fonds patrimoniaux, nous trouvons tous les types de profils de risque des plus défensifs aux plus agressifs. Certaines sociétés...

22/06/2015 - Publié par ENTHECA FINANCE

Actions / Info acteurs, outils et solutions pro