Par CPR AM

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE : 60 mds$

Montant des importations en provenance de Chine dont les tarifs douaniers vont augmenter

 

 

 

LES FAITS MARQUANTS

AUX ETATS-UNIS, Au-delà de la réunion de la Réserve fédérale, l'actualité a été dominée par la nouvelle escalade dans la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Suite à l'annonce de mesures américaines concernant 60 mds de $ d'importations chinoises, la Chine a répliqué à son tour. Le président a finalement promulgué la loi de financement de l'Etat fédéral, tout en regrettant le compromis élaboré par le Congrès et notamment l'absence de financement du mur avec le Mexique, évitant ainsi un 3ème Shutdown depuis le début de l'année.

DANS LA ZONE EURO, les enquêtes de conjoncture sont moins bien orientées en mars, ce qui traduit les inquiétudes en matière d'échanges commerciaux et l'appréciation de l'euro.

AU JAPON, les données conjoncturelles sont bien moins positives, mais l'inflation progresse à 1% pour l'indice core. L'actualité reste dominée par le scandale qui éclabousse M. Abe et son ministre des finances, M. Aso.

 

L'EVENEMENT DE LA SEMAINE

Comme unanimement attendu, le FOMC a relevé d'un quart de point la fourchette objectif du taux des fonds fédéraux, désormais fixée à 1,50-1,75 %. En revanche, la surprise vient des perspectives de taux publiées en même temps que les prévisions : les membres du comité ne prévoient toujours que trois hausses en tout pour 2018, comme en décembre dernier ; ils relèvent toutefois de deux à trois le nombre de hausses envisagées en 2019, et maintiennent à deux le nombre de hausses en 2020, date à laquelle les fonds fédéraux devraient s'établir à 3,4 %. Le taux de long terme serait de 2,9 % (au lieu de 2,8 % en décembre).

 

LA CITATION DE LA SEMAINE

"Toutes les actions et les ruses pour diviser la Chine sont vouées à l'échec et rencontreront la condamnation du peuple et la punition de l'histoire."

M. Xi Jinping, lors du discours de clôture du Congrès National du Peuple

 

  

A VENIR CETTE SEMAINE

Japon Inflation Tokyo de mars

Japon Prod. Indus.de févr.

Zone euro M3 et crédits de févr.

Zone euro Enquête CE de mars

Etats Unis PCE de février

Etats Unis Ventes de détail de déc.

 

Retrouvez le document en intégralité ci-dessous

 

Les commentaires et analyses reflètent l'opinion de CPR AM sur les marchés et leur évolution, en fonction des informations connues à ce jour. Les informations contenues dans ce document n'ont aucune valeur contractuelle et n'engagent pas la responsabilité de CPR AM. Elles sont basées sur des sources que nous considérons fiables, mais nous ne garantissons pas qu'elles soient exactes, complètes, valides ou à propos, et elles ne doivent pas être considérées comme telles à quelque fin que ce soit. Les informations contenues dans ce document n'ont aucune valeur contractuelle. Cette publication ne peut être reproduite, en totalité ou en partie, ou communiquée à des tiers sans l'autorisation préalable de CPR AM. Sous réserve du respect de ses obligations, CPR AM ne pourra être tenu responsable des conséquences financières ou de quelque nature que ce soit résultant de l'investissement.

Fonds associés

Aucun fonds associé à cet article. Si vous souhaitez associer votre fonds à l'article, contactez-nous.