Le chiffre de la semaine : 5,42%

Par CPR AM

26/06/2017 - Publié par CPR ASSET MANAGEMENT dans Marché Allocations d'actifs

Le chiffre de la semaine : 5,42%

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE : 5,42%

C’est le rendement des obligations 10 ans grecques, le plus bas niveau depuis fin 2009.

 

LES FAITS MARQUANTS

AUX ÉTATS-UNIS, les ventes de logements existants ont progressé de 1,1% sur un an et celles de maisons neuves de 2,9%. Le marché se tend un peu puisque le nombre moyen de jours de disponibilité d’un bien existant baisse à 27, c’est le délai le plus court depuis 2011.

DANS LA ZONE EURO, le PMI recule de 56,8 à 55,7 en juin, un plus bas depuis 5 mois. C’est dû au PMI des services qui revient sur son niveau de janvier à 54,7. Le manufacturier atteint un plus haut depuis 6 ans. Pas de quoi remettre en cause l’amélioration de la zone. D’ailleurs, la confiance du consommateur bondit à -1,3 en juin, son plus haut depuis 2001. Cet indicateur préjuge d’une hausse de la consommation de +2,5% au T2, après +1,6% au T1. A

U JAPON, le PMI manufacturier passe de 53,1 en mai à 52 en juin, mais les nouvelles commandes à l’exportation accélèrent et les créations d’emploi restent soutenues. D’autre part, très nette accélération de l’indice d’activité globale en avril, celui-ci rebondit de 2,1% sur le mois et de 2,5% sur un an en avril. L’amélioration est perceptible dans l’ensemble des secteurs d’activité, tertiaire, manufacturier, et construction.

 

L'EVENEMENT DE LA SEMAINE

L’INSEE a annoncé que le PIB Français au T1 2017 s’élevait finalement à +0,5%, soit 0,2 point de pourcentage de plus que la première estimation. Bon point, l’investissement des entreprises est dynamique, en hausse trimestrielle de 1,9%, la consommation des ménages demeure solide, mais le commerce extérieur reste un point négatif, les exportations étant en baisse au T1 2017 de 0,7%. L’acquis de croissance en 2017 s’élève donc à +0,9%, conformément à la précédente évaluation.

Par ailleurs, la note de conjoncture de l’INSSE de juin revoit à la hausse la croissance française à +1,6% en 2017 contre +1,4% initialement, son plus haut niveau depuis 2011. L’institution prévoit également une baisse du taux de chômage à 9,4% (selon les critères du BIT), contre 10,0% à la fin de l’année 2016, signe supplémentaire d’une embellie et de perspectives plutôt bonnes pour l’économie française qu’il convient toutefois de nuancer pour le moment.

 

LA CITATION DE LA SEMAINE

" You may say I'm a dreamer but I am not the only one"

D. Tusk, Président du Conseil Européen, citant John Lennon jeudi, en parlant d’un éventuel arrêt de la procédure du Brexit.

 

 

Retrouvez le document en intégralité ci-dessous

 

Les commentaires et analyses reflètent l’opinion de CPR AM sur les marchés et leur évolution, en fonction des informations connues à ce jour. Les informations contenues dans ce document n’ont aucune valeur contractuelle et n’engagent pas la responsabilité de CPR AM. Elles sont basées sur des sources que nous considérons fiables, mais nous ne garantissons pas qu’elles soient exactes, complètes, valides ou à propos, et elles ne doivent pas être considérées comme telles à quelque fin que ce soit. Les informations contenues dans ce document n’ont aucune valeur contractuelle. Cette publication ne peut être reproduite, en totalité ou en partie, ou communiquée à des tiers sans l’autorisation préalable de CPR AM. Sous réserve du respect de ses obligations, CPR AM ne pourra être tenu responsable des conséquences financières ou de quelque nature que ce soit résultant de l’investissement.

Articles similaires

RETOUR À LA CROISSANCE OU ACCALMIE PASSAG...

Malgré un début d’été difficile, la trêve estivale 2016 s’est déroulée dans un calme relatif, avec une baisse progressive de la volatilité et des...

01/09/2016 - Publié par CABINET LEDUC & ASSOCIÉS

Allocations d'actifs / Commentaires de marché

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE : +10,3 MDS€

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE : +10,3 mds€ C’est le montant de la nouvelle tranche d’aide accordée à la Grèce d’ici octobre.     LES INDICATEURS A...

31/05/2016 - Publié par CPR ASSET MANAGEMENT

Allocations d'actifs / Commentaires de marché