LE CHIFFRE DE LA SEMAINE : 400 à 440

Par CPR AM

14/06/2017 - Publié par CPR ASSET MANAGEMENT dans Marché Allocations d'actifs

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE : 400 à 440

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE : 400 à 440

C’est, à l’issue du 1er tour des législatives françaises, le nombre de sièges qu’obtiendrait LREM-Modem, sur 577.

 

LES FAITS MARQUANTS

AUX ÉTATS-UNIS, c’est l’audition de J. Comey qui a fait l’actualité cette semaine. Elle n'a pas apporté plus de détails sur l'affaire que ses 7 pages de témoignages rendues publiques. Si, pour le moment, d'aucuns considèrent le comportement du président comme "inapproprié" visà-vis de J. Comey, rien ne prouve quelque trahison ou espionnage pour le moment.

DANS LA ZONE EURO, c’est décidément un bon début d’année puisque la croissance du PIB est révisée à la hausse au T1 à +0,6% (+1,9% sur un an) grâce aux révisions en France et en Italie. D’ailleurs, M. Draghi a souligné cette performance en révisant en hausse les prévisions de croissance de la BCE. Les risques diminuent mais le discours complet paraît plutôt « colombe » au regard de l’actuelle trajectoire d’inflation, malgré la disparition de la possibilité de baisse des taux ; la BCE sera sur les marchés encore longtemps.

AU JAPON, de 0,5% en première estimation le PIB n’a finalement cru que de 0,3%. L’essentiel de cette révision s’explique par les stocks. Au lieu de contribuer positivement à la croissance, la variation des stocks pèse à hauteur de 0,2 point de PIB. L’acquis de croissance fin mars est naturellement réduit de 1% à 0,7%, de même que notre prévision de croissance annuelle de 1,5% à 1,2% pour 2017.

 

L'EVENEMENT DE LA SEMAINE

A l’issue du scrutin britannique, Theresa May a perdu sa majorité. Elle a tenté un pari qui semblait facile, qu’elle a pourtant perdu. Elle va désormais former un nouveau gouvernement, et essaiera de s’allier avec les députés unionistes d'Irlande du Nord, mais il manquera encore des sièges pour obtenir une majorité. Le parti conservateur aura donc les plus grandes difficultés à faire passer les négociations au sujet du Brexit, il faut s’attendre à une instabilité politique forte dans les mois à venir. A présent, il faudra aller vite, l’horloge tourne et l’Europe s’impatiente puisque la formation du nouveau gouvernement pourrait encore retarder les discussions avec Bruxelles. Pour autant, le négociateur en chef de l'UE sur le Brexit, Michel Barnier, a laissé entendre que l'UE était prête à laisser un peu de temps à Londres avant d'ouvrir les discussions : "Les négociations sur le Brexit devraient débuter quand le Royaume-Uni sera prêt; le calendrier et les positions de l'UE sont claires. Unissons nos efforts pour conclure un accord". Le Brexit n’est décidément pas tendre avec les politiciens britanniques, après un mois de juin 2016 qui a vu Cameron démissionner, nous avons un mois de juin 2017 qui fait vaciller T. May.

 

LA CITATION DE LA SEMAINE

"Nous ne savons pas quand les discussions sur le Brexit commenceront. Nous savons quand elles doivent s'achever. Faites le maximum pour éviter une absence d'accord."

D. Tusk, Président du Conseil européen à l’issue des élections générales britanniques.

 

 

Retrouvez le document en intégralité ci-dessous

 

Les commentaires et analyses reflètent l’opinion de CPR AM sur les marchés et leur évolution, en fonction des informations connues à ce jour. Les informations contenues dans ce document n’ont aucune valeur contractuelle et n’engagent pas la responsabilité de CPR AM. Elles sont basées sur des sources que nous considérons fiables, mais nous ne garantissons pas qu’elles soient exactes, complètes, valides ou à propos, et elles ne doivent pas être considérées comme telles à quelque fin que ce soit. Les informations contenues dans ce document n’ont aucune valeur contractuelle. Cette publication ne peut être reproduite, en totalité ou en partie, ou communiquée à des tiers sans l’autorisation préalable de CPR AM. Sous réserve du respect de ses obligations, CPR AM ne pourra être tenu responsable des conséquences financières ou de quelque nature que ce soit résultant de l’investissement.

Articles similaires

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE : +10,3 MDS€

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE : +10,3 mds€ C’est le montant de la nouvelle tranche d’aide accordée à la Grèce d’ici octobre.     LES INDICATEURS A...

31/05/2016 - Publié par CPR ASSET MANAGEMENT

Allocations d'actifs / Commentaires de marché

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE : 5,42%

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE : 5,42% C’est le rendement des obligations 10 ans grecques, le plus bas niveau depuis fin 2009.   LES FAITS MARQUANTS AUX...

26/06/2017 - Publié par CPR ASSET MANAGEMENT

Allocations d'actifs / Commentaires de marché