LE CHIFFRE DE LA SEMAINE : 20 points de base

Par CPR AM

04/07/2017 - Publié par CPR ASSET MANAGEMENT dans Marché Allocations d'actifs

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE : 20 points de base

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE20 points de base

C’est la hausse du taux 10 ans allemand cette semaine.      

 

LES FAITS MARQUANTS

AUX ÉTATS-UNIS, le PIB a crû de +1,4% au T1 (variation trimestrielle annualisée), contre +0,7% en 1ère estimation, grâce à la consommation révisée en hausse de +0,3% à +1,1%. En mai, le revenu des ménages a augmenté de 0,4%, et les dépenses de 0,1%. La mauvaise surprise vient de l’indice des prix PCE qui recule de 0,1% sur le mois, la hausse annuelle s’établissant à +1,4 %, loin de l’objectif de 2% de la Fed.

DANS LA ZONE EURO, l’inflation annuelle ralentit en juin de +1,4% à +1,3% mais, bonne nouvelle, l’inflation sous-jacente progresse de +0,9% à +1,1% sur un an avec une hausse mensuelle de l’ordre de +0,2%. C’est positif, d’autant que l’effet de base à venir en juillet 17 sera fortement positif. Les prêts au secteur privé sont dynamiques en mai avec une hausse de +2,6% sur un an après +2,4%. Enfin, Le sentiment économique de la Commission bondit à 111,1 en juin, son plus haut niveau depuis août 2007, avant crise donc.

AU JAPON, l’inflation reste positive, avec des prix en hausse de 0,4% sur un an; et les anticipations d’inflation des ménages se maintiennent en juin. La consommation semble un peu plus dynamique et surtout la confiance des entreprises, mesurée dans l’enquête Tankan est en progression, de même que leurs plans d’investissement et leurs perspectives de profits. En revanche, il n’y a pas d’euphorie et la prudence demeure pour les prochains mois. 

 

L'EVENEMENT DE LA SEMAINE

De toute apparence, la BCE et les marchés ne se sont pas compris cette semaine. Lors de la réunion de Sintra, M. Draghi est revenu sur la situation de la zone. Il a constaté l’amélioration de la situation: disparition des chocs extérieurs, moins de chômage, politique fiscale moins restrictive, croissance mondiale qui accélère, inflation beaucoup plus basse, clarification de l’environnement politique européen. La menace de déflation a disparu au profit de forces « reflationnistes », mais la dynamique de l’inflation n’est pas encore l’inflation n’est pas encore durable ni auto-entretenue. Au total, le jugement de la BCE peut se résumer par « confiance, persistance, prudence ». Toutefois, alors même que les perspectives de politique monétaire sont réaffirmées, ce discours a provoqué une forte réaction des marchés, qui ont peut-être été surpris par l’optimisme du diagnostic sur l’économie. Le lendemain, la BCE a donc laissé entendre que les investisseurs avaient surinterprété les commentaires de M. Draghi.

 

LA CITATION DE LA SEMAINE

"Personnellement, je ne vois rien de différent dans ce discours par rapport aux deux autres précédents discours sur la politique monétaire tenus par le président"

V. Constancio, vice-président de la BCE, dans une interview à CNBC jeudi au sujet de la réaction des marchés au discours de M. Draghi à Sintra.   

 

 

Retrouvez le document en intégralité ci-dessous

 

Les commentaires et analyses reflètent l’opinion de CPR AM sur les marchés et leur évolution, en fonction des informations connues à ce jour. Les informations contenues dans ce document n’ont aucune valeur contractuelle et n’engagent pas la responsabilité de CPR AM. Elles sont basées sur des sources que nous considérons fiables, mais nous ne garantissons pas qu’elles soient exactes, complètes, valides ou à propos, et elles ne doivent pas être considérées comme telles à quelque fin que ce soit. Les informations contenues dans ce document n’ont aucune valeur contractuelle. Cette publication ne peut être reproduite, en totalité ou en partie, ou communiquée à des tiers sans l’autorisation préalable de CPR AM. Sous réserve du respect de ses obligations, CPR AM ne pourra être tenu responsable des conséquences financières ou de quelque nature que ce soit résultant de l’investissement.

Articles similaires

LA BCE SE DIRIGE PROGRESSIVEMENT VERS DE N...

A l'occasion de sa dernière réunion début avril, la BCE n'a une fois encore rien fait de plus que parler. Toutefois, contrairement à la réunion de...

04/04/2014 - Publié par PETERCAM MANAGEMENT SERVICES

Allocations d'actifs / Avis d'experts

ELLE TEMPORISE...

  La Banque du Japon temporise Les performances financières comparées entre le marché action et le marché du crédit en avril illustrent les...

02/05/2016 - Publié par ECOFI INVESTISSEMENTS

Allocations d'actifs / Avis d'experts