Le chiffre de la semaine : +1,7%.

Par CPR AM

07/02/2017 - Publié par CPR ASSET MANAGEMENT dans Marché Allocations d'actifs

Le chiffre de la semaine : +1,7%.

+1,7% : c’est la croissance de la zone euro en 2016 en 1ère estimation.

 

LES FAITS MARQUANTS

AUX ÉTATS-UNIS, l’économie a créé 227 000 emplois, le taux de chômage remonte cependant légèrement, et les salaires ralentissent de nouveau. Les ISM sont d’autre part assez forts. La Réserve fédérale a maintenu le taux directeur, et ne donne aucune indication sur le calendrier des futurs resserrements.

DANS LA ZONE EURO, bonne nouvelle, la croissance atteint +0,5% au T4, portant le glissement annuel à +1,8% et à +1,7% en 2016, mieux que la croissance américaine! D’autre part, le taux de chômage chute de 9,8% à 9,6% en décembre, au plus bas depuis 2009.

AU JAPON, les ventes reculent de 1,7% en décembre après 3 mois de hausse, elles atteignent +0,6% après +1,7% sur un an. La BoJ a laissé sa politique monétaire inchangée mais a relevé ses prévisions de croissance du PIB à +1,5% pour 2017, contre +1,3% initialement.

EN CHINE, le PMI manufacturier de janvier est quasi stable et celui des services progresse. Le PMI Caixin, quant à lui, montre un léger tassement de l’activité, dans le manufacturier mais aussi dans les services. Enfin, la PBOC a annoncé un relèvement de 10 bp du taux d’intérêt appliqué à ses opérations d’Open market, à 2,35%. Cette décision souligne la volonté de limiter l’assouplissement monétaire dans un contexte de statistiques rassurantes.

 

L'EVENEMENT DE LA SEMAINE

Le vice-président du comité des services financiers de la Chambre des Représentants, Patrick McHenry (Caroline du Nord, Républicain), et premier « vice-whip », a écrit une lettre à Mme Yellen. Il lui enjoint en termes d’une franchise inhabituelle de faire cesser la participation de la Réserve fédérale aux négociations internationales en termes de régulation « malgré le message du président Trump ». « C’est inacceptable », écrit-il. Il parle notamment du Conseil de Stabilité financière et du Comité de Bâle. Ces négociations sont menées avec des « bureaucrates globaux » À VENIR CETTE SEMAINE Etats-Unis Balance commerciale Japon Revenus salariaux Japon Eco Watchers survey Chine Balance commerciale Etats-Unis Confiance Michigan Japon PIB au T4 2016 Scénario CENTRAL 50% MEILLEURE DYNAMIQUE MONDIALE SOUTENUE PAR LES ETATS-UNIS NOS SCÉNARIOS DE MARCHÉ À 3 MOIS AU 25.01.17 30% TENSIONS INTERNES ET/OU EXTERNES DUES A M. TRUMP Scénario alternatif 1 20% RISQUES POLITIQUES EN EUROPE Scénario alternatif 2 dans des « pays étranger sans transparence ni responsabilité », et « cela pénalise les intérêts américains ». En conséquence, la Réserve fédérale doit « cesser toute tentative de négocier » sur ces sujets tant que le président Trump n’a pas eu l’occasion de nommer les officiels responsables pour donner la priorité aux intérêts américains. Le ton monte entre le gouvernement Trump et la Fed…

 

CONSULTEZ LE DOCUMENT DANS SON INTEGRALITE

 

Les commentaires et analyses reflètent l’opinion de CPR AM sur les marchés et leur évolution, en fonction des informations connues à ce jour. Les informations contenues dans ce document n’ont aucune valeur contractuelle et n’engagent pas la responsabilité de CPR AM. Elles sont basées sur des sources que nous considérons fiables, mais nous ne garantissons pas qu’elles soient exactes, complètes, valides ou à propos, et elles ne doivent pas être considérées comme telles à quelque fin que ce soit. Les informations contenues dans ce document n’ont aucune valeur contractuelle. Cette publication ne peut être reproduite, en totalité ou en partie, ou communiquée à des tiers sans l’autorisation préalable de CPR AM. Sous réserve du respect de ses obligations, CPR AM ne pourra être tenu responsable des conséquences financières ou de quelque nature que ce soit résultant de l’investissement.

Articles similaires

ACTIS AM : L'E-CONOCLASTE N°36

Marchés et décryptage En ces jours de rentrée scolaire, il est bon de faire un point, ranger les gonflables et les sandales, sortir les...

05/09/2016 - Publié par ACTIS ASSET MANAGEMENT

Allocations d'actifs / Commentaires de marché

LE PÉTROLE EST PRIS ENTRE 2 FEUX

LA CITATION DE LA SEMAINE   « Ce n’est pas tant que des temps difficiles arrivent ; le changement qu’on observe est essentiellement que les...

09/05/2016 - Publié par ACTIS ASSET MANAGEMENT

Allocations d'actifs / Commentaires de marché