LE CHIFFRE DE LA SEMAINE 

1,1658 : le nombre de créations d’emplois aux Etats-Unis en juin.  

 

LES FAITS MARQUANTS

AUX ÉTATS-UNIS, peu de chiffres cette semaine à l’exception d’un léger recul de l’enquête NAHB auprès des professionnels de l’immobilier alors que les mises en chantier et les permis de construire retrouvent de la vigueur en juin. L’échec de la refonte de l’Obamacare pèse nettement sur le dollar, ravivant les doutes sur la capacité à gouverner de M.Trump.

DANS LA ZONE EURO, deux enquêtes en léger repli, côté investisseurs et ménages pour juillet, mais les banques continuent d’assouplir leurs conditions de crédit et observent une accélération de la demande de prêt. La Banque centrale reste confiante dans la reprise économique mais aussi patiente pour attendre la manifestation de tensions inflationnistes internes à la zone euro.

AU JAPON, le commerce extérieur reste dynamique, avec une croissance soutenue des exportations, notamment vers les Etats-Unis et la Chine. La Banque du Japon révise à la hausse son appréciation de l’économie japonaise, avec une hausse des prévisions de croissance pour les deux années fiscales 2017 et 2018. En revanche, elle est contrainte de revoir en baisse ses prévisions d’inflation et recule d’un an l’objectif d’une inflation à 2%, visant dorénavant le courant de l’année fiscale 2019.

 

LA CITATION DE LA SEMAINE

Therefore a very substantial degree of monetary accommodation is still needed for underlying inflation pressures to gradually build up and support headline inflation developments in the medium term."

Mario Draghi
20 juillet 2017

 

A VENIR CETTE SEMAINE

Etats-Unis : Réunion de la FED
Etats-Unis : PIB du 2T 2017
Zone Euro : PMI de juillet
Zone Euro : M3 et crédits de juin
France : PIB du 2T 2017
Allemagne : Inflation de juillet
Allemagne : IFO de juillet

Retrouvez le document en intégralité ci-dessous

 

Les commentaires et analyses reflètent l’opinion de CPR AM sur les marchés et leur évolution, en fonction des informations connues à ce jour. Les informations contenues dans ce document n’ont aucune valeur contractuelle et n’engagent pas la responsabilité de CPR AM. Elles sont basées sur des sources que nous considérons fiables, mais nous ne garantissons pas qu’elles soient exactes, complètes, valides ou à propos, et elles ne doivent pas être considérées comme telles à quelque fin que ce soit. Les informations contenues dans ce document n’ont aucune valeur contractuelle. Cette publication ne peut être reproduite, en totalité ou en partie, ou communiquée à des tiers sans l’autorisation préalable de CPR AM. Sous réserve du respect de ses obligations, CPR AM ne pourra être tenu responsable des conséquences financières ou de quelque nature que ce soit résultant de l’investissement.