La prudence est mère de vertu

Flash Hebdomadaire du 24 février 2017

28/02/2017 - Publié par ENTHECA FINANCE dans Marché Autre

La prudence est mère de vertu

Point sur les marchés financiers 

Une nouvelle semaine marquée par la divergence de performance entre l’Europe et les Etats-Unis.

Les indices européens sont à la peine alors que les résultats des entreprises sont solides et les indicateurs avancés d’activité en hausse (indice PMI Européens à 56 en février contre 54,4 en janvier et au plus haut depuis 2011). Le risque politique pollue la perception des investisseurs qui redoutent une zone Euro mise à l’épreuve par l’élection des populistes de droite en Hollande (Geert Wilders) et en France (Marine Le Pen).  Sur les marchés de taux, le spread OAT / Bund s’est à nouveau écarté jusqu’à atteindre 80 points de base, avant de se resserrer en fin de semaine après l’annonce de l’accord entre E Macron et F Bayrou. Le risque politique s’est également accru en Italie avec la volonté de Matteo Renzi d’organiser des élections législatives d’ici la fin de l’automne.

En fin de semaine, les investisseurs ont joué la prudence avant les annonces attendues par Donald Trump sur la politique fiscale en faveur des entreprises. L’administration Trump a donné de plus amples détails sur son calendrier législatif alors que la publication des minutes de la FED n’a apporté que peu d’éléments nouveaux.

Dans ce contexte, le CAC 40 est en recul de -0,46%, l’Eurostoxx 50 de -0,14% et le MSCI Europe est stable (+0,01%). Aux Etats-Unis, le S&P 500 enregistre une hausse de +0,69% et le Nasdaq de +0,12%. Porté par le renforcement des principales devises contre Euro (USD, GBP, JPY), le MSCI World AC termine la semaine en hausse de +0,90%. Sur les marchés obligataires, la détente des taux des emprunts d’Etat favorise les obligations d’entreprises avec une progression de +0,56% pour le segment investment grade (Iboxx Corporate) et de +0,24% pour le segment des obligations à haut rendement (Merrill Lynch Euro High Yield Constrained).

 

Vision stratégique d’Entheca Finance :

L’amélioration de la conjoncture mondiale et les bonnes publications de résultats des entreprises n’arrivent pas à faire progresser les marchés actions compte tenu du risque politique européen et du niveau élevé du marché américain. Dans l’attente d’une meilleure visibilité, nous conservons une position neutre sur les marchés actions.  

 

Focus OPCVM – Entheca Pérennité :

Fonds diversifié équilibré international de notre gamme, Entheca Pérennité a une exposition actions moyenne de 40% pouvant varier de 0% à 75% en fonction de nos anticipations. Par son calibrage en termes de risque et sa philosophie de gestion tirée des grands fonds de pension anglo-saxons, cet OPCVM est une alternative solide au fonds en euros des contrats d'assurance-vie. Depuis le début de l’année, le FCP Entheca Pérennité (part I) réalise une performance de +1,16% (performance arrêtée au 24 février 2017).

 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre site internet :

http://www.enthecafinance.com/entheca-perennite/

Fonds associés

Nom Société de gestion Gérant(s) Catégorie Encours 1 Janv. 1 An
ENTHECA PÉRENNITÉ ENTHECA FINANCE Christophe BRULÉ Mixtes Mondial Equilibre 17.56 M€ 2.21 % 3.93 %

Articles similaires

RIEN NE SERT DE COURIR, IL FAUT PARTIR À ...

Point sur les marchés financiers : Les marchés européens ont entamé le mois de novembre sur la même tendance que le mois d'octobre et terminent...

09/11/2015 - Publié par ENTHECA FINANCE

Autre / Analystes et économistes

LE RETOUR DES INCERTITUDES

Point sur les marchés financiers : Le retour des incertitudes La dernière séance du mois d’avril, marquée par une forte baisse, a donné la...

11/05/2016 - Publié par ENTHECA FINANCE

Autre / Analystes et économistes