Communiqué de presse - 10 septembre 2018

La Française fait l'acquisition de Veritas Investment GmbH et de Veritas Institutional GmbH, basées respectivement à Francfort et à Hambourg. La conclusion de cette acquisition est soumise à l'approbation des autorités réglementaires. 

Le groupe Veritas, présent en Allemagne depuis 1991 et opérant d'abord depuis Francfort puis plus récemment depuis Hambourg, gère plus de 7 milliards d'euros d'actifs pour le compte d'investisseurs institutionnels et particuliers. Ce groupe déploie une approche innovante de la gestion de risques à ses investissements multi-asset.

Cette acquisition représente une étape importante dans la stratégie de développement à l'international de La Française et souligne l'importance du marché allemand pour l'acteur français. Ainsi, La Française verra ses encours gérés en Allemagne atteindre 8 milliards d'euros d'actifs et disposera d'une force de frappe locale de quarante-huit professionnels, répartis sur deux sites : Hambourg et Francfort.

En Europe continentale, La Française disposera désormais, au côté de son bureau historique parisien, de 2 centres de gestion à Francfort et Hambourg couvrant les expertises valeurs mobilières et immobilières et renforçant sa plateforme de distribution internationale.

Avec cette acquisition, La Française atteint deux objectifs qu'elle s'est fixée dans son plan à moyen terme-2020 : dépasser la barre des 70 milliards d'euros d'actifs sous gestion, dont 25% pour compte d'investisseurs internationaux. 

"Cette acquisition est l'aboutissement de dix-huit mois de recherche d'opportunité de croissance externe. Dans notre stratégie de développement, l'Allemagne a été rapidement identifiée comme étant un marché prioritaire. Cette acquisition nous permet d'assoir notre positionnement comme un acteur local majeur, avec une expertise en valeurs mobilières et en immobilier. Par ailleurs, l'approche risque propriétaire de Veritas, Risk@Work, reconnue sur le marché allemand ainsi que son expertise en gestion multi-asset quantitative, complètent parfaitement nos propres compétences." commente Patrick Rivière, Directeur Général de La Française.

"Avec La Française, nous avons trouvé le partenaire idéal, qui reconnait notre expertise et valorise notre connaissance du marché. Ensemble, nous allons pouvoir nous développer sur notre marché local et à l'international. De plus, nous bénéficierions de la solidité de l'actionnariat du groupe La Française, à savoir le Crédit Mutuel Nord Europe." conclut Dr. Dirk Rogowski, Directeur Général de Veritas Investment GmbH et de Veritas Institutional GmbH, soulignant ainsi l'importance de la fusion.

 

 

A propos de La Française

Depuis plus de 40 ans, le Groupe La Française développe des expertises spécifiques d'Asset Management pour compte de tiers.

Ancrée sur quatre pôles d'activités Valeurs Mobilières, Immobilier, Solutions d'Investissements et Financement Direct de l' conomie La Française déploie son modèle multi-spécialiste auprès d'une clientèle institutionnelle et patrimoniale, tant en France qu'à l'international.

Forte de ses 596 collaborateurs, la Française gère plus de 70 milliards d'euros d'actifs (au 30/06/2018) à travers ses implantations à Paris, Francfort, Genève, Stamford (CT, USA), Hong Kong, Londres, Luxembourg, Madrid, Milan, Séoul et Singapour.

En tant qu'acteur responsable et par une approche de long terme, le Groupe intègre les défis de demain pour forger ses convictions d'aujourd'hui.

La Française bénéficie de la solidité du Crédit Mutuel Nord Europe (CMNE) son actionnaire majoritaire.

  

A propos de Veritas Investment

Veritas Investment a été fondée en 1991 en tant que société de gestion de capital de droit allemand et opère avec succès sur le marché allemand depuis plus de 25 ans.
En tant que boutique d'investissement indépendante, nous nous concentrons exclusivement sur notre c ur de métier : la gestion d'actifs.

Nous sommes spécialisés dans les stratégies d'investissement systématiques et non prédictives et nous visons à tirer parti des opportunités du marché de manière ciblée, tout en réduisant les risques de manière cohérente. Nous sommes convaincus que ces décisions d'investissement systématiques et non prédictives peuvent constituer la base d'une croissance du capital à long terme, indépendamment des tendances à la mode et des influences émotionnelles. Avec notre équipe de 20 personnes, nous gérons des portefeuilles en gestion privée et des fonds actions. Les prix et les notes attestent de la qualité de nos stratégies et de nos fonds d'investissement.

 

A propos de Veritas Institutional

Veritas Institutional GmbH, basée à Hambourg, opère avec succès en tant que gestionnaire de portefeuilles sur le marché allemand depuis 2007. Boutique de gestion d'actifs, nous nous concentrons exclusivement sur notre c ur métier : la gestion de portefeuilles avec des stratégies de gestion de risques innovantes pour des investisseurs institutionnels. La plupart de nos produits et services sont basés sur la méthode Risk@Work, que nous avons développée en 2007. La gestion des risques extrêmes est l'un des atouts essentiels de notre modèle, qui fonctionne indépendamment des prévisions ou des estimations de corrélation.

 

Avertissement : Publié par La Française AM FINANCE Services, dont le siège social est sis 128, boulevard Raspail, 75006 Paris, France et agréée par l'ACPR sous le n° 18673 en qualité d'entreprise d'investissement.

Fonds associés

Aucun fonds associé à cet article. Si vous souhaitez associer votre fonds à l'article, contactez-nous.