La fin du début ou le début de la fin ?

Par Olivier GUILLOU, Directeur de la gestion - 4 décembre 2017

04/12/2017 - Publié par ECOFI INVESTISSEMENTS dans Marché Allocations d'actifs

La fin du début ou le début de la fin ?

Enfin ! Donald Trump a enregistré un succès remarqué en étant proche de réaliser l'une de ses principales promesses de campagne : le projet de réforme fiscale nommé "Tax Cuts and Jobs Act". Les républicains du Sénat avaient en effet annoncé (pendant la séance de vendredi) qu'une majorité d'élus était prête à voter le texte, ce qui in fine a eu lieu à une courte majorité 51- 49 (après la clôture). Les démocrates ont voté contre, les républicains (sauf un) ont voté pour. La prochaine étape consiste à convoquer une commission bicamérale aux fins d'obtenir un compromis entre les deux chambres du Congrès pour valider la baisse de l'impôt sur les sociétés (de 35% à 20%) et une grande simplification fiscale. Un an après l'élection de D. Trump, il était temps pour toutes les parties prenantes de trouver un compromis avant de se présenter devant les électeurs pour les élections de mi-mandat. Des concessions sur la neutralité budgétaire ont été faites puisque les projections donnent un creusement du déficit à plus de 1000 milliards de dollars sur la prochaine décennie (avec des hypothèses de croissance hautes). Un accord sur le plafond de la dette est attendu dans les prochains jours, ce qui pourrait passer par un compromis sur le taux d'IS (on parle de 22%). Le texte qui prévoit de réduire les impôts de 1 400 milliards de dollars sur dix ans est clairement favorable aux entreprises américaines (notamment multinationales) et défavorable aux classes populaires et moyennes.

 

Cette bonne nouvelle (pour les entreprises américaines) devrait prolonger la dynamique sur le marché actions américain. Cependant, cette semaine, les valeurs technologiques ont fortement baissé, rappelant à certains commentateurs le parallèle avec 1999 (l'indice SOX, représentatif des valeurs du secteur semiconducteurs) a dépassé le niveau de mars 2000. Ces craintes nous semblent exagérées, sur des considérations de valorisation et de profitabilité entre les deux périodes.

 

Et en même temps, l'horizon judiciaire s'assombrit pour D. Trump (« impeachment* » ?) à la suite de l'inculpation de son ancien conseiller éphémère à la Sécurité nationale, M. Michael Flynn, qui a reconnu avoir menti au FBI sur ses liens avec des personnalités russes, et a accepté de coopérer avec la justice en plaidant coupable.

 

L'autre actualité de la semaine concerne le sommet de l'Opep qui prolonge l'accord de réduction de production jusqu'à fin 2018 (vs mars 2018). La tendance récente sur l'évolution du prix du pétrole est marquée par les tensions croissantes entre l'Arabie Saoudite et l'Iran qui peuvent mettre en danger la tendance positive observée sur la croissance mondiale.

 

Sur la semaine, le taux à 10 ans américain est quasiment inchangé à 2,36%, alors que le taux allemand s'établit à 0,30% (en baisse de 6 points de base). L'indice MSCI World (dollar) est en hausse de 0,52%, le CAC40 baisse de 1,36%. La parité euro/dollar est à 1,1896. L'or clôture à 1280 dollar/oz. Le pétrole Brent s'établit à 63,73 dollar/baril (WTI 58,36 dollar/baril). * Mise en accusation.

 

Rendez-vous lundi prochain

 

 

Source : Ecofi Investissements, au 1er décembre 2017.

Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Document non contractuel. Le présent document contient des éléments d'information, des opinions et des données chiffrées qu'Ecofi Investissements considère comme exacts ou fondés au jour de leur établissement en fonction du contexte économique, financier ou boursier du moment. Il est produit à titre d'information uniquement et ne constitue pas une recommandation d'investissement personnalisée.

Articles similaires

L'EMBELLIE EST TOUJOURS LÀ …..

Ne jamais totalement désespérer ! Après un début de mois très difficile pour l’ensemble des classes d’actifs à risques, actions, matières...

02/02/2016 - Publié par 360 HIXANCE ASSET MANAGERS

Allocations d'actifs / Commentaires de marché

LES BANQUES CENTRALES DEVIENNENT MOINS AUD...

Après deux semaines importantes où les banques centrales des grands pays ont rendu leur verdict, les marchés financiers restent finalement en...

21/03/2016 - Publié par 360 HIXANCE ASSET MANAGERS

Allocations d'actifs / Commentaires de marché