La BCE en soutien des marchés, en attendant la FED

Flash Hebdomadaire du 9 Décembre 2016

13/12/2016 - Publié par ENTHECA FINANCE dans Marché Autre

La BCE en soutien des marchés, en attendant la FED

Point sur les marchés financiers :

L’échec de Matteo Renzi et la victoire du NON au referendum italien n’auront pas eu d’effet négatif sur les marchés. Des forces plus fortes, cette semaine la BCE, sont venues donner une direction favorable. L’annonce d’une prolongation du programme de rachats d’actifs de la BCE jusqu'en décembre 2017 a donné un second souffle jeudi dernier, permettant à bon nombres d’indices d’inscrire de nouveaux records. Les places financières ont fortement progressé la semaine dernière à la faveur du secteur bancaire, de l’automobile et des pétrolières. Le CAC 40 progresse de +5,19% sur la semaine, l’Eurostoxx 50 de +6,05% et le MSCI Europe de +4,76%. Outre-Atlantique, les marchés américains sont également en forte hausse : le S&P 500 progresse de +3,08% et le Nasdaq de +3,59%. Au final, l’indice monde, MSCI World AC en Euro est en hausse de +4,22%. L’intervention de Mario Draghi a également fortement impacté marchés obligataires, avec une repentification de la courbe des taux. Le taux d’intérêt des obligations allemandes à 10 ans est ainsi passé de 0,28% à 0,36% alors que le taux d’intérêt des obligations françaises à 10 ans (OAT) a progressé de 0,72% à 0,82%. Grâce à leur corrélation avec les marchés d’actions, le segment des obligations à haut rendement termine la semaine en forte hausse : +0,80% pour l’indice Merrill Lynch Euro High Yield. Sur les marchés des changes, l’euro s’est déprécié face au dollar (-0,78%) à 1,0559 dollar alors que la livre sterling continue de se renforcer contre l’euro à 0,8394 (+0,44%).

 

Vision stratégique d’Entheca Finance :

Les marchés commencent à marquer une pause, dans l'attente de la décision de la Fed, le 14 décembre, dernier rendez-vous économique majeur de l'année.  Une hausse des taux directeur américain est d’ores et déjà intégrée dans les cours. L’attention sera plutôt portée sur la tonalité de l’allocution de Janet Yellen pour tenter d’anticiper le rythme des prochaines hausses des taux de la banque centrale. Sauf évènement inattendu, le rallye de fin d’année a déjà débuté et les actions européennes poursuivent leur revalorisation.

 

Focus OPCVM – Entheca Rendement Court Terme :

Fonds diversifié à faible volatilité (0,30% en moyenne) de risque 1, Entheca Rendement Court Terme a pour objectif de surperformer l’indice EONIA de 1,00% par an sur un horizon d’investissement recommandé de 18 mois. Ce fonds est investi principalement sur des obligations "corporate" de faible duration. Sa sensibilité obligataire moyenne est de 1% privilégiant les obligations d'entreprises de notation "cross-over" de maturité courte entre 12 mois et 18 mois. Depuis le début de l’année, Entheca Rendement Court Terme (I) réalise une performance de +0,35% (performance arrêtée au 9 décembre 2016).

 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre site internet :

http://www.enthecafinance.com/entheca-rendement-court-terme/

Fonds associés

Nom Société de gestion Gérant(s) Catégorie Encours 1 Janv. 1 An
ENTHECA RENDEMENT COURT TERME ENTHECA FINANCE Agnès BRULE / Christophe BRULÉ Monétaires Euros 36.78 M€ -0.07 % 0.03 %

Articles similaires

LA BCE TOUJOURS ACTIVE POUR DYNAMISER LA C...

Point sur les marchés financiers : Les investisseurs avaient marqué sur leur agenda cette semaine importante avec la décision tant attendu de la...

15/03/2016 - Publié par ENTHECA FINANCE

Autre / Analystes et économistes

DE BONNES DONNÉES MACROÉCONOMIQUES ET UN...

Point sur les marchés financiers  Durant la semaine du 18 au 22 juillet, les marchés financiers se sont stabilisés après avoir renoués avec des...

26/07/2016 - Publié par ENTHECA FINANCE

Autre / Analystes et économistes