L'immobilier côté aura définitivement vécu une année assez contrastée

Par Keren Finance

08/02/2017 - Publié par KEREN FINANCE dans Marché Allocations d'actifs

L'immobilier côté aura définitivement vécu une année assez contrastée

KEREN FLEXIMMO : +4.79% en 2016, +13.21% depuis sa création en décembre 2014

 

L’immobilier côté aura définitivement vécu une année assez contrastée à l’image de ce qui s’est passé sur l’une de ses principales composantes : les foncières cotées. En effet, ces dernières ont dans un premier temps (lorsque le risque apparaissait sur les marchés) parfaitement joué leur rôle d’amortisseur en tant qu’actif de rendement, tout en offrant une belle performance lorsque les marchés sont repartis. Puis, elles ont connu un fléchissement important sur les derniers mois de l’année lorsqu’il a été question d’évolution des différentes politiques monétaires menant à des hausses de taux. Cela a fait baisser fortement l’indice du secteur (EPRA) qui a terminé l’année dans le rouge. Pour autant, Keren Fleximmo a effectué une performance intéressante, de +4.79%.

 

C’est la flexibilité dans l’exposition actions mais également et surtout sa capacité à investir dans les différents segments de l’immobilier coté (foncières, concessions, matériaux de construction, tertiaire, maison de retraite, promotion immobilière…) qui a permis au fonds d’effectuer cette performance avec une volatilité réduite (+5.69% sur un an). En effet, lors de nos points mensuels, nous vous avions notamment fait état d’une rotation de l’exposition du fonds, des foncières vers la promotion immobilière et une montée progressive du secteur tertiaire, ce qui s’est avéré payant au cours du deuxième semestre.

La réaction des investisseurs suite à la hausse des taux et la sanction qui s’en est suivie sur les foncières nous semble quelque peu excessive étant donné que les taux réels sont toujours négatifs. Nous avons donc choisi de repondérer ce segment ces derniers jours. De plus, nous sommes confortés dans ce choix par la reprise de l’inflation et les derniers bons chiffres sur l’activité économique qui devrait permettre de diminuer les taux de vacances.

 

Les obligations d’entreprises représentent 53% de l’actif et génèrent un rendement actuariel de 3.59% tandis que la part actions est à 24% (sur un max de 50%) pour un rendement de 3.55%. La partie en monétaire reste importante car nous souhaitons nous laisser la possibilité de profiter d’éventuelles opportunités mais également car le fonds connait une forte croissance de son encours, et nous souhaitons maitriser notre timing d’investissement.

 

Keren Fleximmo  a affiché en 2016 une performance de +4.79%, une volatilité de 5.69% sur cette même période, et se classe parmi les premiers de sa catégorie sur 1 an.

 

Source : Keren Finance - au  30 décembre 2016

Communication à caractère promotionnel. Données au 30 décembre 2016. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. Avant d’investir, consulter au préalable le descriptif complet et exact des caractéristiques des fonds et des risques associés disponible dans le prospectus et le DICI du FCP sur notre site internet, www.kerenfinance.com ou sur simple demande auprès de la société Keren Finance, 178 boulevard Haussmann, 75008 Paris.

Articles similaires

GESTION DYNAMIQUE EN ACTIONS ET STRATÉGIE...

KEREN FLEXIMMO : +1.33% YTD*, +8.05% en 2015, +9.48% depuis sa création* en décembre 2014   Lancé en décembre 2014, Keren Fleximmo, est un fonds...

15/03/2016 - Publié par KEREN FINANCE

Allocations d'actifs / Vie des fonds

FONDS THÉMATIQUE, DIVERSIFIÉ ET FLEXIBLE

Keren Fleximmo est un fonds thématique, diversifié et flexible qui investit en France et à l'International au travers d'une : - gestion dynamique...

18/01/2016 - Publié par KEREN FINANCE

Allocations d'actifs / Vie des fonds