L'autre pays du fromage !

Par Olivier Guillou - Directeur de la gestion - le 20 mars 2017

20/03/2017 - Publié par ECOFI INVESTISSEMENTS dans Marché Allocations d'actifs

L'autre pays du fromage !

 

L’élection aux Pays-Bas (le 15 mars) constituait la dernière échéance électorale d’importance avant l’élection présidentielle en France. Les marchés ont accueilli avec satisfaction le rejet du candidat europhobe, ouvrant la voie à une coalition europhile dirigée par le premier ministre libéral actuel Monsieur Rutte. L’indice ‘Sentix Euro-Break-up’, qui reflète la probabilité qu’un des membres de la zone Euro puisse faire sécession à horizon de 12 mois, devrait légèrement refluer (NB : le niveau actuel est de 25,24).

L’autre actualité de la semaine concernait les Etats-Unis d’Amérique, avec la remontée largement attendue du taux principal de la Réserve fédérale qui s’inscrit désormais à [0,75%-1,00%]. La Banque centrale justifie cette décision par la poursuite de l'amélioration des perspectives économiques et par les progrès réalisés sur le front de l'emploi et de l'inflation. En revanche, la trajectoire à moyen terme est inchangée (« dots ») à ce stade, ce qui conforte notre scénario médian de 3 hausses pour l’année 2017.

En parallèle, la Maison Blanche a présenté un budget qualifié par certains observateurs de « hard-power budget », qui fait la part belle aux dépenses de défense et de sécurité. En revanche, aucune mesure de soutien à la croissance n’est sur la table, traduisant les difficultés déjà évoquées de trouver un accord avec la majorité parlementaire sur l’agenda des mesures à mettre en œuvre. Il est fort probable que cette copie soit fortement revue par les élus républicains, d’autant que le « Congressional Budget Office » (CBO) table toujours sur une croissance réelle de 1,9% pour les 10 prochaines années, bien loin des attentes de l’administration Trump.

Sur les marchés, les indices actions continuent de progresser (CAC40 > 5000 points) en dépit de la volatilité sur les taux souverains à long terme et sur les devises. La baisse récente du pétrole - le prix du WTI reste confiné en deçà de 50$/baril - permet un reflux des anticipations d’inflation : le niveau du swap d’inflation 5 ans dans 5 ans est repassé en dessous du niveau spot d’inflation aux Etats-Unis.

A noter cette semaine, la célébration du 60ème anniversaire du Traité de Rome (le 25 mars 1957) qui pourrait coïncider avec la notification du Brexit.

 

Rendez-vous lundi prochain…

 

Source : Ecofi Investissements, au 17 mars.

Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Document non contractuel. Le présent document contient des éléments d’information, des opinions et des données chiffrées qu’Ecofi Investissements considère comme exacts ou fondés au jour de leur établissement en fonction du contexte économique, financier ou boursier du moment. Il est produit à titre d’information uniquement et ne constitue pas une recommandation d’investissement personnalisée.

 

Articles similaires

ENTHECA FINANCE : UN DÉBUT DE MOIS POSITI...

Le mois de septembre débute positivement sur les marchés. Pourtant, les statistiques en zone euro sont ressorties en demi-teinte, avec des données...

06/09/2016 - Publié par ENTHECA FINANCE

Allocations d'actifs / Commentaires de marché

360 HIXANCE AM : REBOND DES PLACES EUROPÉ...

Les bourses européennes viennent de retrouver la semaine dernière leur niveau d’avant Brexit, preuve s’il en est que les mouvements de marché...

06/09/2016 - Publié par 360 HIXANCE ASSET MANAGERS

Allocations d'actifs / Commentaires de marché