27-02-2018 - point hebdo - Sanso IS

Après 3 semaines mouvementées, les variations de marché sur la semaine redeviennent plus modestes.

L'Eurostoxx 50 dividendes réinvestis gagne sur la période 0,43%, tout comme le CAC 40, qui performe de +0,68%. Le S&P 500 progresse lui aussi 0,57%, tandis que le MSCI World dividendes réinvestis exprimé en euros clôture la semaine à +1,41%.
L'attention des investisseurs, cette semaine, s'est principalement portée sur les différentes annonces des banques centrales. La réforme fiscale aux tats-Unis, l'accroissement du déficit budgétaire et le potentiel risque de dérapage inflationniste amènent les investisseurs à se demander si la réserve fédérale n'aura pas à durcir le ton dans les mois à venir en cas de surchauffe.
La publication des minutes de la FED mercredi ayant légèrement inquiété sur les possibilités d'un resserrement monétaire plus rapide qu'anticipé (le 10 ans américains touche de ce fait un plus haut de 4 ans, à 2,952, mercredi soir). Il aura fallu l'intervention, jeudi, de James Bullard (président de la FED de St-Louis) pour apaiser les tensions.

Tous attendent désormais l'audition de Jérôme Powell, nouveau président de la réserve fédérale, par la commission des services financiers de la chambre des représentants mardi prochain, puis jeudi, devant le sénat.
Pas d'évolution du côté du discours de la banque centrale européenne, qui juge prématuré de parler de normalisation de la politique monétaire étant donné la faiblesse de l'inflation dans la zone euro (1.3% en janvier contre 1.4% en décembre). La prochaine réunion, le 8 mars prochain, devrait nous donner plus de visibilité sur la fin du biais accommodant de l'institution.
Sur le marché des changes, l'euro vaut désormais 1,229$, en repli d'environ 1% sur la semaine. Du côté du pétrole, le baril WTI s'affiche à environ 63,3$ et le Brent ressort à 67$. L'once d'or s'échange autour des 1.329 dollars (-1,8%).

 

Avertissement : 

Les performances et réalisations du passé ne constituent en rien une garantie pour des performances actuelles ou à venir. Elles ne sont pas stables dans le temps.

Le présent document est diffusé à titre d'information uniquement et il ne constitue ni une proposition d'investissement, ni une autre forme de conseil aux investisseurs. Les commentaires et analyses reflètent l'opinion de Sanso IS sur les marchés et leur évolution selon les informations connues au jour de l'édition du document. Néanmoins, Sanso IS ne peut s'engager sur l'exactitude ou l'exhaustivité de ces informations. Les informations et opinions de Sanso IS peuvent être modifiées sans préavis de notre part.

Fonds associés

Aucun fonds associé à cet article. Si vous souhaitez associer votre fonds à l'article, contactez-nous.