Par Cyril Garreau, Président du Groupe Keys Asset Management

La société de gestion de portefeuille Keys REIM, spécialiste de l'immobilier d'entreprise, est cette année encore le partenaire exclusif de la Patrimonia Academy. C'est pour nous l'occasion de saluer le succès de cet espace d'échanges à vocation pédagogique tout en réaffirmant notre engagement aux côtés des CGP-CIF, partenaires historiques de notre développement.
 
"Investir pour changer le monde" est au centre de nos préoccupations depuis déjà plusieurs années, car le secteur immobilier est en voie de transformation profonde sous l'effet des mutations environnementales, technologiques et sociétales en cours.
 
Ces mutations imposent d'adapter nos stratégies d'investissement et d'asset management. Remédier à l'inefficience énergétique et technologique du parc immobilier, par l'acquisition d'actifs de nouvelle génération ou la rénovation (opérations de Value Addnotamment), représente une opportunité majeure lorsqu'on sait qu'une grande part du parc tertiaire subit une obsolescence accélérée depuis 15 ans.
 
Si la requalification technique contribue à la valorisation à long terme d'un immeuble, il importe également de s'attacher à sa valeur d'usage. Ainsi, parallèlement aux certifications environnementales (HQE, BREEAM) qui distinguent les bâtiments durables, émergent de nouvelles formes de labellisation liées à l'expérience et au bien-être de l'occupant.
 
Tenante d'une approche centrée sur l'utilisateur, notre société sélectionne des actifs à taille humaine, aux espaces flexibles et réversibles, qui répondent aux nouvelles attentes des entreprises (flexibilité des espaces et des baux, hyper-connectivité) comme de leurs salariés (confort, qualité de l'air, lutte contre la pollution sonore, voire accès à des services inter-entreprises dans le cadre du coworking). De nombreuses études indiquent d'ailleurs que confort et bien-être au travail bénéficient également aux employeurs : absentéisme réduit, productivité accrue, capacité d'attraction et de fidélisation des talents.
 
La transformation du secteur immobilier passe également par la percée des technologies numériques. Pensez que l'expertise immobilière s'ouvre à l'intelligence artificielle Des start-ups prometteuses, qui constituent la PropTech,  accélèrent cette mutation en attendant, probablement, de se faire absorber par les grands acteurs du secteur.
 
On observe enfin une "vague servicielle", autrement dit un nouvel essor de l'immobilier géré, qui combine l'offre de bâtiments et de services associés. Au-delà de l'offre traditionnelle de l'hôtellerie, des résidences étudiantes ou seniors, de nouveaux secteurs dynamiques se développent comme l'hôtellerie lifestyle ou les nouvelles auberges de jeunesse
 
Nous avons la conviction que l'immobilier est un vecteur essentiel de transformation, au bénéfice de la planète bien sûr mais aussi des investisseurs ayant des objectifs de valorisation à long terme. Dans ce contexte, les CGP-CIF sont appelés à jouer un rôle majeur de sensibilisation et d'éducation auprès de leurs clients, et nous serons heureux de leur prêter notre concours.

 

Pour plus d'informations, cliquez ICI

Fonds associés

Aucun fonds associé à cet article. Si vous souhaitez associer votre fonds à l'article, contactez-nous.