Par DNCA Finance

Quelles sont les principales caractéristiques du fonds ?

La capitalisation moyenne des entreprises en portefeuille est de 4 Mrds d'euros en moyenne. La répartition géographique du fonds est assez large car notre
terrain de chasse s'étend sur toute l'Europe, Royaume-Uni, pays nordiques et Suisse inclus.
Le portefeuille est diversifié avec environ 50 titres tout en ayant une attention particulière à la volatilité du portefeuille.

Comment expliquez-vous la performance de plus de 23% du fonds en 2017 ?

Le fonds a terminé l'année à +23,18%, surperformant largement son indice de référence[3] de +8,76%. Ce résultat n'a pas été obtenu par la bonne performance d'une ou deux valeurs surpondérées mais par le cumul de plusieurs bonnes performances en portefeuille. Notre sélection de titres paneuropéens a démontré sa solidité et nos convictions placées en elle.
Par ailleurs, en 2016 le fonds avait aussi surperformé son indice et surtout ses principaux concurrents notamment ceux avec un style de gestion croissance.

Quelles sont vos thématiques d'investissement et vos sociétés préférées ?

Le portefeuille du fonds est actuellement constitué de :

  • 42%[4] de « créateurs de valeurs avérés ».

Ce sont de belles sociétés qui opèrent dans des niches et qui créent de la valeur pour l'actionnaire année après année. Cette création de valeur peut être sous-estimée par le marché.
Nous pouvons citer par exemple Hunter Douglas, société hollandaise, leader mondial en habillage de fenêtres (stores, volets ) dont la création de valeur se construit par l'acquisition de concurrents et le développement à l'international. PER[5] estimé 2018 : 12x.
Nous sommes aussi investis dans Lehto, entreprise de construction finlandaise spécialisée dans la construction économique. Grâce à son modèle économique associant standardisation de ses produits et digitalisation de son
fonctionnement, elle génère des coûts de production et de BFR inférieurs à ses concurrents. PER[5] estimé 2018 : 13x.

  • 37%[4] d'entreprises en mutation.

Il s'agit de sociétés où il y a une acquisition transformatrice, une évolution importante du business model ou une restructuration assez profonde.
Nous pouvons citer Aurubis AG, entreprise allemande, premier raffineur de cuivre en Europe, qui devrait continuer à transformer sa rentabilité notamment grâce à l'amélioration de ses capacités d'exploitation et à des investissements organiques et externes. PER[5] estimé 2018 : 16x.

  • 21%[4] des sociétés profitant d'un retournement de cycle.

Nous détenons Origin Enterprises en portefeuille. Cette société irlandaise, de conseil et de distribution de produits pour améliorer le rendement des récoltes, profite d'un avantage concurrentiel lié à sa taille et d'une avance technologique sur ses principaux concurrents. La reprise des prix des matières premières agricoles devrait entrainer une hausse de sa rentabilité. PER(5) estimé 2018 : 13x.

Quel est le potentiel de revalorisation du fonds pour 2018 ?

Nous considérons que les valeurs en portefeuille sont robustes et d'une qualité supérieure à la moyenne. Elles affichent ROE de plus de 16% par rapport à 11% de ROE moyen pour les marchés d'actions européens.

Malgré la qualité des entreprises détenues en portefeuille, les multiples de valorisation restent modérés avec un PER[5] estimé 2018 à 14x vs 16x pour les marchés actions européens. Dans une perspective à moyen terme, notre sélection de valeurs devrait continuer à présenter un alignement des intérêts des actionnaires et des dirigeants.

De plus, le potentiel de revalorisation des mid-caps nous semble plus important que celui des petites sociétés qui ont connu une année 2017 assez exceptionnelle.

L'environnement actuel de reprise du cycle économique avec un cycle de fusions-acquisitions en Europe, est favorable aux midcaps européennes. Elles constituent une classe d'actif attractive pour l'investisseur, en offrant un potentiel de croissance plus importante que les grandes capitalisations et une liquidité supérieure aux petites entreprises.

En quoi Archer se différencie-t-il des autres fonds dans cet univers small et mid caps ?

De notre point de vue, de nombreux gérants de fonds européens recherchent des valeurs avec de la visibilité, de la croissance avec un momentum favorable. Mais ils peuvent en oublier certains segments de marché ou des secteurs sous évalués qui recèlent pourtant de belles opportunités.

En évitant d'investir dans certaines valeurs trop consensuelles, Archer présente deux avantages à notre sens. Le premier est un potentiel de revalorisation plus élevé et le deuxième est une volatilité inférieure au marché (8,91% vs 9,35% pour l'indicateur de référence depuis création : du 24/06/2016 au 31/01/2018).


Texte achevé de rédiger le 22/01/2018.

Cliquez sur l'image pour télécharger cette interview en PDF. 

Cliquez sur l'image pour télécharger la fiche commerciale du fonds. 


Données chifrées issues du portefeuille au 31/01/2018. Les valeurs sont présentes en portefeuille au 31/01/2018 et peuvent évoluer dans le temps.

[1]Catégorie «Mid-Cap Europe» sur la part I. Les règlements des différentes notations mentionnées sont disponibles sur le site http://www.dncainvestments.com/fr/documents.
[2]Performance annualisée depuis la création du fonds (du 24/06/2016 au 31/ 01/201 8) contre une performance de +17, 39% pour son indice de référence (MSCI Europe Mid Cap Net Return) sur la même période.
[3]MSCI Europe Mid Cap NR calculé dividendes et coupons réinvestis.
[4]Part dans l'actif du fonds au 31/01/2018.
[5]PER : Price Earnings Ratio. Un ratio boursier qui met en relation le cours d'une action divisé par le bénéfice net par action (BNPA). Le calcul du PER permet de savoir combien de fois se paie le bénéfice par action pour acheter l'action.

 

Avertissement : DNCA Investments est une marque de DNCA Finance. Ce document promotionnel est un outil de présentation simplifié et ne constitue ni une offre de souscription ni un conseil en investissement. Ce document ne peut être reproduit, diffusé, communiqué, en tout ou partie, sans autorisation préalable de la société de gestion. L'accès aux produits et services présentés peut faire l'objet de restrictions à l'égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Le DICI doit être remis au souscripteur préalablement à chaque souscription. Pour une information complète sur les orientations stratégiques et l'ensemble des frais, nous vous remercions de prendre connaissance du prospectus, des DICI et des autres informations réglementaires accessibles sur notre site www.dnca-investments.com ou gratuitement sur simple demande au siège de la société de gestion.
DNCA Finance 19, place Vendôme 75001 Paris Tél.: +33 (0)1 58 62 55 00 www.dnca-investments.com. Société de gestion agréée par l'Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP 00-030 en date du 18 août 2000. Conseiller en investissement non indépendant au sens de la Directive MIFID II.

Fonds associés

Nom Société de gestion Gérant(s) Catégorie Encours 1 Janv. 1 An
ARCHER MID-CAP EUROPE DNCA FINANCE Don FITZGERALD / Isaac CHEBAR / Maxime GENEVOIS Actions Zone Euro Petites et Moyennes Capitalisations 121.01 M€ -5.60 % -1.61 %