Par Christophe Scalabre, Président d'ETFWAVE

 

Des deux côtés de l'Atlantique plusieurs ETFs sont dédiées aux matériaux de base. Le choix est d'autant plus large qu'on peut attaquer ce segment de marché via des ETFs composés d'actions cotées dans ce secteur, ou plus directement via des ETFs répliquant les cours de certaines matières premières.

Côté Equities, nous avons dans notre univers de couverture XME (SPDR S&P Metals & Mining), un ETF US (en Dollar), qui est composé de 29 sociétés minières, parmi lesquelles Peabody Energy Corporation, Cleveland-Cliffs, Royal Gold, Steel Dynamics et Newmont Mining Corp, qui représentent ensemble 25% des 997 M$ de capitalisation de XME.

Les frais de cet ETF sont relativement peu élevés, à 0,35% seulement. Les valeurs liées à l'Acier représentent la majorité de l'indice (50%), suivies par celles liées au charbon et au fuel (13%), puis à l'Aluminium (10%), à l'Or (10%), à l'Argent (7%) et au Cuivre (4%)

Nous titrions ce matin pour l'analyse de cette Fiche ETF « une force relative impressionnante », comme en témoigne le spread entre XME et le S&P500, qui en données hebdomadaires témoigne du dynamisme de l'indice Matières Premières depuis fin 2017 :

 

 

 

La croissance mondiale, les barrières douanières érigées par l'Administration Trump et la croissance qui devient structurelle de certains matériaux recyclables comme l'Aluminium et le Cuivre pourraient soutenir durablement cet indice, en prenant en compte toutefois sa volatilité pour tenter d'optimiser les points d'entrée et de sortie.

 

Voir notre Fiche ETF XME du 05/06/18

En Europe, BRE (Lyxor) reproduit l'indice STOXX Europe 600 Basic Resources Net Return, composé de 22 valeurs. Ses frais sont également modérés, à 0,3%, et sa capitalisation est de 250 M€. Ses cinq premières capitalisations se composent de Glencore Xstrata, Rio Tinto, BHP Billiton, Anglo American et ArcelorMittal, qui représentent ensemble l'essentiel de l'indice (63%).

Là encore, l'amélioration du spread entre BRE et l'indice large de référence (SXXR : Stoxx 600 Net Return) est flagrante.

 

Spread BRE / SXXR, données hebdo :

 

En valeur absolue, BRE a été multiplié par 2,8 depuis début 2016, mais nos indicateurs témoignent toujours d'un momentum vigoureusement positif, avec un score court terme de 90/100 et un score long terme de 100/100 !

 

BRE, données hebdomadaires :

 

Un autre ETF permet de s'intéresser aux matières premières, à savoir CRB (Lyxor), coté en Euro et qui réplique l'indice Thomson Reuters / CoreCommodity CRB Total Return.

Une des particularités de cet indice est de comporter aussi bien des contrats sur l'énergie (WTI 22% de l'indice et Gaz Naturel 6%), les métaux industriels (Cuivre 6%), l'Or (6%) et même les Matières Premières agricoles (Soja 6%, viande 6%, Maïs 6%)

Son encours est élevé pour ETF coté en Europe, avec plus d'un milliard d'Euro de capitalisation pour des frais de 0,35%.

C'est sans doute cette multiple exposition, couplée avec l'évolution de la parité EUR/USD, qui l'a empêché de se détacher de l'indice global européen, contrairement à BRE. En effet après la lourde chute du pétrole jusqu'en 2016, l'indice a ensuite été freiné par les parcours croisés des métaux industriels, à la hausse, et des matières agricoles qui sont globalement restées orientées à la baisse. Pour ces dernières, notre score de momentum long terme ne permet pas d'envisager un rebond durable, en effet celui-ci reste nettement sous la barre des 50/100, à 39/100 actuellement.

Sur le long terme, toujours selon nos scores ETFWAVE, deux ETF dédiés aux matières se détachent assez nettement : le Coton (COTN - ETFS) et l'Aluminium (ALUM ETFS), qui bénéficient chacun d'un score de 100/100. Ces deux ETFs sont également bien orientés à court terme.

 

 

RETROUVEZ NOS ANALYSES ETF ET NOTRE METHODOLOGIE EN CLIQUANT ICI 

 

 

Avertissement

Les commentaires et analyses reflètent l'opinion de ETFWAVE sur les marchés et leur évolution, en fonction des informations connues à ce jour. Les informations contenues dans ce document n'ont aucune valeur contractuelle et n'engagent pas la responsabilité d'ETFWAVE. Elles sont basées sur des sources que nous considérons fiables, mais nous ne garantissons pas qu'elles soient exactes, complètes, valides ou à propos, et elles ne doivent pas être considérées comme telles à quelque fin que ce soit. Sous réserve du respect de ses obligations, ETFWAVE ne pourra être tenu responsable des conséquences financières ou de quelque nature que ce soit résultant de l'investissement.

 

Fonds associés

Aucun fonds associé à cet article. Si vous souhaitez associer votre fonds à l'article, contactez-nous.