Indice CAC40 : quelles perspectives pour 2017 ?

03/01/2017 - Publié par Jérôme BOUMENGEL dans Marché Actions

Indice CAC40 : quelles perspectives pour 2017 ?

Après une longue période d’hésitation, l’indice CAC40 a réussi à enregistrer une performance positive en 2016, avec un gain de +4,9%. C’est toutefois une performance modeste au regard de l’évolution des bénéfices. En effet, la croissance des bénéfices attendue par le consensus Factset pour l’exercice 2016 ressort actuellement à +11,6% (par rapport à ceux de 2015), tandis que l’indice des bénéfices à 12 mois du CAC40 surperforme l’indice CAC40 avec une progression de +6,1% en 2016 et (Cf. chart ci-après).


 

 

Cet écart entre fondamentaux et niveau de l’indice devrait se traduire par un rattrapage des cours de Bourse, permettant à l’indice CAC40 de poursuivre son ascension et de revisiter très probablement les 5225 points au cours des 6 prochains mois. Il éloigne également le risque d’un retournement de la tendance haussière de l’indice CAC40 et suggère de mettre à profit les consolidations du marché pour prendre des positions acheteuses.

Comme je l’ai déjà indiqué à plusieurs reprises, le principal danger qui apparaît toutefois à l’horizon est celui de la hausse des taux d’intérêt aux Etats-Unis. Celle-ci a déjà commencé, avec un rendement des Treasury Notes qui est remonté à 2,60% contre un plus bas à 1,40% en juillet dernier. Si à court terme, la hausse des taux pourrait faire une pause, il est à craindre qu’elle reprenne par la suite son ascension avec un nouvel objectif à 3% (Cf. Comment se protéger du prochain krach obligataire ?). En effet, le faible taux de chômage et la remontée du prix des matières premières devraient vraisemblablement conduire la FED à relever de nouveau ses taux directeurs.

Rappelons qu’historiquement, la hausse des taux d‘intérêt à long terme aux Etats-Unis n’impacte pas immédiatement le prix des actions, car si les investisseurs sortent des obligations c’est pour aller chercher de la performance sur les actions. Il y a un délai moyen de l’ordre de 6 mois avant que le prix des actions subisse une correction sévère (au moins 10% de baisse). Graphiquement, on constate alors la formation d’une divergence d’évolution entre le prix des TNotes et celui du DJI ou du SP500 : l’indice continue de monter en réalisant de nouveaux plus hauts, tandis que le prix des obligations baisse.

Bien entendu, je ne manquerai pas de surveiller tous ces éléments et de continuer à vous proposer mes analyses sur les marchés financiers à partir de mes indicateurs fondamentaux (Indices des bénéfices, P/E ratio, primes de risque), mais également à l’aide de mes indicateurs techniques préférés (Obvgram et ratio de risque).

Je vous rappelle que vous pourrez suivre l’intégralité de mes analyses et prévisions sur le site :

www.tendance.com

 

En attendant, je vous souhaite une belle et agréable année 2017 !

 

Jérôme Boumengel

 

 

 

© Copyright Jérôme Boumengel  -  Pour toute reproduction ou toute citation, le nom de l’auteur et la source devront être mentionnés.



Avertissement : Les analyses de marchés rédigées par Jérôme Boumengel sont diffusées à titre purement indicatif. Elles sont destinées aux professionnels de la finance et aux investisseurs privés disposant des connaissances et de l’expérience nécessaire pour comprendre et apprécier les informations qui y sont développées. Ces analyses n’ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou autre produit financier. Elles sont basées sur des sources que Jérôme Boumengel considère fiables, mais celui-ci ne peut en garantir l’exactitude ou la fiabilité. Jérôme Boumengel ne pourra donc être tenu responsable des conséquences financières ou de quelque nature que ce soit, de toute décision prise ou non sur la base d’une information contenue dans ses analyses.

Fonds associés

Aucun fonds associé à cet article. Si vous souhaitez associer votre fonds à l'article, contactez-nous.

Articles similaires

LA PROBABILITÉ D’UNE CONSOLIDATION EST ...

Désormais l’optimisme ne peut tout…Nous venons de connaître un début d’année boursier euphorique puisque les principaux indices dépassent leurs...

02/03/2015 - Publié par 360 HIXANCE ASSET MANAGERS

Actions / Analystes et économistes

LES DISPARITÉS SUR LES MARCHÉS ACTIONS S...

Le contexte demeure favorable aux actions, notamment en zone Euro et au Japon, portés par l’intervention de leurs banques centrales. Depuis le...

12/05/2015 - Publié par CPR ASSET MANAGEMENT

Actions / Analystes et économistes