INDICATEURS SECTORIELS AVEC LES ETF

Par Christophe Scalabre, Président d'ETFWAVE

18/01/2018 - Publié par ETFWAVE dans Marché Autre

INDICATEURS SECTORIELS AVEC LES ETF

Notre Portefeuille Global Macro, lancé sur le site d'ETFWAVE en mai 2017, est investi exclusivement en ETF et ETN (Exchange Traded Notes), mais dans toutes les classes d'Actifs. 

Notre Robot d'Allocation d'actifs utilise nos algorithmes propriétaires pour déterminer la pondération des différentes classes d'Actifs, et gérer éventuellement une part de cash en fonction de notre indicateur de Krach, qui évalue le niveau de risque des marchés sur la notamment de la volatilité boursière, de l'Or, des Obligations US et de l'évolution du MSCI World.

Cette sélection, essentiellement quantitative, permet de noter les ETF ou les classes d'Actifs à court terme et à long terme, de 0 à 100 (momentum négatif en dessous de 50 et positif au-dessus de 50).

En ce début d'année, quelle est la situation sur la base de ces scores?

Le premier élément à prendre en compte est un indicateur de Krach à un niveau très bas (28,2 points), ce qui correspond à un risque de Krach jugé faible, et qui ne nécessite pas la mise en place d'une poche de cash.

En matière de classes d'Actifs, elles recèlent toutes selon nos algorithmes des opportunités d'achat.

En ce qui concerne les Actions, il devient très difficile d'être discriminant par zone géographique tant les scores court terme sont élevés partout : notre score le plus bas, ou plus exactement le moins haut, est aujourd'hui celui de la zone Europe du Sud, à 78 points. L'Amérique du Sud vient ensuite avec un score de 86 points, alors que les autres zones se situent toutes à 90 points et même au-delà.

A plus Long Terme, le score le moins haut est celui de la zone Moyen-Orient Afrique qui, à 68 points, témoigne tout de même d'un momentum positif. La dynamique est d'autant plus positive que cette zone était seulement à l'équilibre sur le Long Terme l'été dernier (53 points)

Côté Pays, seul le Mexique (EWW - iShares, en $) faisait exception dans cette vague de momentums positifs, avec un score Court Terme de 40 points et un score Long Terme de 20 points seulement. Le mouvement en cours cette semaine s'il se poursuit devrait lui permettre de se réinscrire dans des tendances plus favorables.

 

LTM (Latin America) : données hebdomadaires

 

Pour pouvoir être plus discriminant il faut passer par les secteurs, car quelques-uns d'entre eux passent à côté de cette hausse quasi généralisée, et encore, en Europe seulement. Si on s'intéresse aux ETFs en déclinaison du Stoxx600 Europe, on trouve aujourd'hui :

- les Telecom (TEL - Lyxor) avec des scores de 30 à CT et 5 à LT,

-  Personal & Households (PHG - Lyxor, avec des valeurs comme BAT, Unilever, LVMH, Reckitt, L'Oreal ou Imperial Brands), avec des scores de 0 à CT et 50 à LT

- la Santé (HLT - Lyxor), seulement à l'équilibre avec 50 à CT et 55 à LT

Le Pétrole (DBO - PowerShares) est résolument haussier avec des scores de 100 à CT et 70 à LT, tout comme l'Or (IAU - iShares) avec des scores de 100 à CT et LT. Fait intéressant : la situation était bien moins claire pour l'Or il y a quelques semaines, puisque son score CT était tombé à 20 points seulement, mais la tendance LT a toujours été préservée avec un score qui n'a jamais été inférieur à 70.

Pour les matières premières il faut impérativement distinguer les métaux industriels des matières premières agricoles.

Les métaux sont en fort momentum haussier avec des scores de 94 CT et 77 LT (donc une tendance haussière qui semble solidement installée). Parmi eux le Palladium (PALL - ETFS), le Nickel (JJN - iPath Barclays), le Cuivre (JJC - iPath Barclays) et l'Aluminium (JJU - iPath Barclays) ont les plus forts momentums CT actuellement.

 

PALL : données hebdomadaires

 

Les matières premières agricoles sont au contraire en pleine déconfiture, avec des scores CT (21) et LT (4) qui témoignent d'un fort momentum baissier. A noter que le Coton (BAL - iPath Barclays) est au contraire en forte hausse.

Les Obligations représentent un cas intéressant. Très décriées actuellement dans un contexte de remontée des taux, elles forment une catégorie très disparate et à l'intérieur de laquelle nos algorithmes trouvent encore des opportunités.

Si leur score global témoigne d'une situation indécise (50 à CT et 60 à LT), les Senior Loans tels que SRLN (SPDR Blackstone GSO Senior Loan ETF) ou BKLN (PowerShares senior loan ETF) voient leur score CT progresser nettement (80).

C'est également le cas pour les Obligations émergentes (EBND - SPDR Emerging Markets local Bonds). Le High Yield, à l'image de AHYE (Amundi) se tient bien également avec des scores de 90 CT et 95 LT.

 

AHYE : données hebdomadaires

 

Dans l'optique d'une Allocation large, tant en classe d'Actifs qu'en matière de géographie, les ETF permettent de faire preuve de beaucoup de mobilité si nécessaire.

 

RETROUVEZ TOUTES NOS ANALYSES ETF EN CLIQUANT ICI

 

 

Avertissement

Les commentaires et analyses reflètent l'opinion de ETFWAVE sur les marchés et leur évolution, en fonction des informations connues à ce jour. Les informations contenues dans ce document n'ont aucune valeur contractuelle et n'engagent pas la responsabilité d'ETFWAVE. Elles sont basées sur des sources que nous considérons fiables, mais nous ne garantissons pas qu'elles soient exactes, complètes, valides ou à propos, et elles ne doivent pas être considérées comme telles à quelque fin que ce soit. Sous réserve du respect de ses obligations, ETFWAVE ne pourra être tenu responsable des conséquences financières ou de quelque nature que ce soit résultant de l'investissement.

 

 

 

 

 

Fonds associés

Aucun fonds associé à cet article. Si vous souhaitez associer votre fonds à l'article, contactez-nous.

Articles similaires

ETF : UNE AFFAIRE DE SPREADS

Il est de plus en plus communément acquis que l'Allocation d'Actifs est la clé de la performance. C'est d'ailleurs largement autour de cette idée que nous...

21/03/2018 - Publié par ETFWAVE

Autre / Avis d'experts

LA CORRECTION AU SEIN DU SECTEUR BANCAIRE ...

La solidité et la résistance des banques à l’échelle mondiale ont été remises en question ces dernières semaines. Alors que les actions et les...

17/03/2016 - Publié par NATIXIS GLOBAL ASSET MANAGEMENT

Autre / Avis d'experts