Il fait doux sur les marchés

Par Stamina AM

01/12/2016 - Publié par STAMINA ASSET MANAGEMENT dans Marché Allocations d'actifs

Il fait doux sur les marchés

L’actualité politique mondiale est pleine d’incertitudes, autant en Europe (notamment au RoyaumeUni), qu’aux Etats-Unis, au Brésil, dans le monde arabe, etc. Pourtant, la plupart des marchés actions mondiaux sont assez calmes. La Bourse américaine bat même record sur record. Est-ce de l’aveuglement ?

Nous ne le pensons pas. A nos yeux, l’environnement actuel est réellement porteur pour les marchés. Les publications récentes sur le rythme de l’activité économique sont bonnes aux Etats-Unis, en Europe, et même en Chine. Les craintes de déflation ont pour le moment disparu. Les taux remontent, mais restent à des niveaux bas. Enfin, certains grands pays émergents paraissent avoir passé le point bas de leur trajectoire récente, notamment la Russie et le Brésil.

Il reste certes des points noirs. L’endettement mondial ne cesse d’empirer. Les banques centrales se font moins accommodantes. Les taux peuvent encore monter. Et l’atmosphère politique mondiale menace le développement des échanges commerciaux.

Mais jamais l’environnement économique et politique n’a été sans risque. Parfois, ce risque mérite d’être pris. En ce moment, nous pensons que c’est le cas.

 

Le risque à prendre est-il obligataire ?

Dans Stamina Patrimoine et Dynamique, nous sommes depuis plusieurs années totalement absents des taux gouvernementaux européens et américains. Ce positionnement a longtemps représenté un coût d’opportunité, tant la classe d’actif a continué à s’apprécier. Mais il semble que le vent ait tourné. Les taux gouvernementaux ont fortement corrigé au mois de novembre, sans que cela n’affecte directement nos portefeuilles. Après la correction récente, le moment est-il venu de les y exposer ? Nous préférons attendre ; l’opportunité ne semble pas encore massive.

Nous apprécions d’autres actifs obligataires, dont la sensibilité aux taux est réduite : obligations convertibles et à haut rendement. Celles-ci nous semblent pour le moment peu menacées par la remontée des taux.

Enfin, nous sommes présents sur la dette émergente, qui est très sensible aux taux américains. Mais les fonds que nous avons sélectionnés sur cette classe d’actifs sont prudents et flexibles. Ils devraient donc nous permettre d’aborder sereinement d’hypothétiques hausses de taux supplémentaires.

 

Et le risque actions ?

Il nous semble aujourd’hui attractif. L’exposition du fonds Patrimoine aux actions est proche de 40%, sur un maximum de 60% autorisés. A l’horizon de quelques mois, une grande partie dépendra des politiques effectivement mises en œuvre par D. Trump. La faible volatilité actuelle des marchés actions finira par remonter un jour. Mais lorsque la nervosité apparaîtra de nouveau, les marchés seront probablement plus haut.

Au sein des actions, nous avons arbitré depuis l’automne vers des actifs davantage « value » tels que les banques, les matières premières, les valeurs cycliques. Si le cycle « value » se confirmait, il pourrait dominer longtemps le marché, à la mesure de la domination des valeurs « croissance » de ces dernières années. Il est trop tôt pour le dire, mais du moins notre portefeuille est-il prêt pour cette éventualité.

Au 25/11/16, la performance de Stamina Patrimoine depuis le début de l’année est de : -0.45%

 

Achevé de rédiger, le 28 novembre 2016. Source : Stamina Asset Management.

Les performances passées ne constituent pas un indicateur fiable des performances futures Les informations contenues dans ce document ont été prises à des sources considérées comme fiables et à jour au moment de sa parution, cependant leur exactitude ne peut être garantie.

 

STAMINA ASSET MANAGEMENT

Société par Actions Simplifiée au capital social de 1 960 259 Euros - immatriculée au registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro 491 164 612 et agréée en qualité de société de gestion de portefeuille le 3 août 2006 sous le numéro GP 06 000021. Siège social : 15/19 avenue de Suffren - 75007 Paris

 

Fonds associés

Aucun fonds associé à cet article. Si vous souhaitez associer votre fonds à l'article, contactez-nous.

Articles similaires

JANVIER 2016 – APRÈS LA TEMPÊTE, DES O...

Rarement a-t-on vu un début d’année aussi mauvais sur les marchés. Depuis début janvier, les bourses mondiales enregistrent une chute d’environ...

20/01/2016 - Publié par GEMWAY ASSETS

Allocations d'actifs / Commentaires de marché

ENTHECA FINANCE : UN DÉBUT DE MOIS POSITI...

Le mois de septembre débute positivement sur les marchés. Pourtant, les statistiques en zone euro sont ressorties en demi-teinte, avec des données...

06/09/2016 - Publié par ENTHECA FINANCE

Allocations d'actifs / Commentaires de marché